vendredi 31 juillet 2015

Les petits aussi se brossent les dents !

Des nouveautés avec de bonnes idées !
Deux petits livres cartonnés pour sensibiliser les plus petits au brossage quotidien des dents. 
Deux livres avec le même message, mais vraiment différents. 
En haut, en bas, à droite, à gauche, il ne faut rien oublier. 
Dans ces deux livres, on retrouve les mêmes messages à faire passer au jeune enfant, qui n'aime pas forcément les contraintes répétitives :
- se brosser les dents TOUS LES JOURS (Pas le choix !)
- se brosser TOUTES les dents, de TOUS les côtés

Deux notions INCONTOURNABLES pour le dentiste que je suis. C'est la base !
Deux notions qui ne sont pas compliquées, mais qui deviennent vite fastidieuses quand on a envie d'aller jouer ... 

Pour motiver les petits lecteurs, ces deux albums ont trouvé de bonnes idées. 
Dans Petit Ours se brosse les dents, on soulève des volets pour trouver le dentifrice, la brosse à dents, et voir Petit Ours se brosser à droite puis à gauche. 
Le détail qui m'a fait mourir de rire : le lecteur peut entendre le bruit que la brosse fait sur les dents de Petit Ours (Oui ! Le bouton bleu que l'on voit, fait un bruit de brossage quand on appuie dessus!)

Dans Brosse tes dents !, on part à la découverte des sourires des animaux. Un animal différent et donc des dents différentes à chaque étape du brossage. Des dents de loup, ou des dents de lapin, peut importe, il faut les brosser. Surtout ne pas oublier les dents du fond, surtout quand on a une grande bouche comme celle du crocodile ! 
Le détail qui m'a fait mourir de rire : la chute avec le crocodile est très sympa, j'ai beaucoup aimé le "Enfin bref..." de la fin ! 

Deux livres que je conseille vivement à tous les parents de jeunes enfants qui ont envie de rire avec eux du brossage des dents, au lieu d'en faire un moment pesant. 

Les références de ces livres : 
Petit Ours se brosse les dents de Liu Tong, Lito, 2015. 
Brosse tes dents ! de Mélusine Allirol, L'élan Vert, 2015.

*****************************
Pour la même tranche d'âge, sur le même sujet, dans le même format, on note la parution récente de :
Le castor a une bonne tête, le dentifrice étoilé a l'air fameux, j'aime le côté graphique des illustrations mais j'ai trouvé le texte de ce livre nettement moins pertinent. Quand les deux premiers m'ont fait rire, et dire : "Ah ouais ! Pas mal!", celui-ci je l'ai refermé en me disant : "Mouais ... Bon..." 

Les références de ce livre : 
Je me brosse les dents de Kathy Ireland, Quatre Fleuves, 2015. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire