jeudi 6 septembre 2012

À Dublin - Le Club des Cinq a 70 ans et le 8e tome d'Artemis Fowl

Pendant mon WE à Dublin, (et d'ailleurs à chaque fois que je pars à l'étranger...), je n'ai pas pu m'empêcher d'aller fouiller dans le rayon jeunesse d'une librairie. Voici ce que je ramène dans mon appareil photo. De belles découvertes. De bonnes idées de lecture. 

Tout d'abord, Le club des cinq a 70 ans ! Je m'en suis rendu compte, en examinant de plus près les couvertures de plusieurs tomes de cette série mondialement connue, écrite par Enid Blyton. Les livres avaient attiré mon attention car les illustrateurs n'étaient autre que Quentin Blake et Oliver Jeffers, dont je suis une très très grande fan. 70 ans déjà... et cette nouvelle édition offre à ces romans un bon lifting. J'avais envie de les acheter uniquement pour la couverture. 
Trois autres dessinateurs célèbres ont participé à cette édition spéciale, les non moins célèbres Chris Riddell, Helen Oxenbury, et Emma Chichester Clark. Pour voir les autres couvertures c'est  ICI


Dans cette librairie, j'ai aussi découvert qu'un huitième tome pour les aventures d'Artemis Fowl venait de sortir (Coooooooool!... Pardon... Je me suis laissée emporter..!!). Après avoir fouillé sur internet, ce roman devrait sortir en 2013 en français. Je dois dire que je n'aime pas spécialement les couvertures originales (pour ce qui est de l'édition que j'ai vue dans cette librairie), mais le résumé donne très très envie !






En parlant de couvertures, j'ai bien rigolé lorsque j'ai découvert celle de la série de Jo Nesbo, Le docteur Séraphin en français, ou Doctor Proctor en anglais. Un peu kitch vous ne trouvez pas ? 
Pour finir, j'ai essayé de trouver des livres français traduits en anglais. On en peut pas dire que ça court les rayons jeunesse des librairies irlandaises.... Lorsque j'en ai trouvé un, cela m'a fait plaisir de voir que c'était les deux tomes de Tobie Lolness (Toby Alone en anglais) écrits par Timothée de Fombelle. Très bon choix de littérature jeunesse française. Excellent choix ! 

Pour les amateurs de livres, il serait fou de passer à Dublin sans s'arrêter à la bibliothèque du Trinity College (l'université qui se trouve dans le centre de Dublin). Une seule salle est accessible au public. Mais cette salle, cette unique salle mérite le déplacement. Des livres partout, des échelles pour accéder à chaque étagère... Le rêve ! J'avais envie de dire à tous les touristes de partir, de me faire un café et de bouquiner là, au milieu des milliers de livres. One day... maybe !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire