samedi 15 septembre 2012

Secrets et Présages - Les aventures d'Eulalie de Potimaron 3

Secrets et Présages
Tome 3 des Folles Aventures d'Eulalie de Potimaron
Texte d'Anne-Sophie Sylvestre
Illustrations d'Amélie Dufour
Flammarion, 2012.
"- Y allons-nous ?
Philippe mit son cheval au galop, le mien suivit. Le roulement des sabots sur le plancher du pont, l'obscurité, le vent de la nuit dans le visage. Ventrebleu, que cette traversée fut magnifique !"

À Saint-Cloud, la tranquillité n'est plus qu'un souvenir. Monsieur, frère du Roi, est revenu de guerre. Malgré la gaieté qui règne, Eulalie et Philippe sont préoccupés: Marie-Louise et le Dauphin seront-ils libres de s'aimer un jour ? Ils interrogent astrologues, mages et voyantes... Les présages sont choses dangeureuses. Est-il sage de jouer avec le futur ? 

Voici une série que je suis depuis son commencement. J'ai acheté le premier tome chez mon libraire préféré (Gargan'mots à Betton) sur un coup de tête, car j'aimais la couverture. Il n'avait pas lu ce livre, il n'avait pas eu trop d'échos. J'ai tenté. J'ai aimé. Et désormais je surveille la parution de chaque nouvelle aventure d'Eulalie de Potimaron. Pour en savoir un peu plus sur Eulalie, sans découvrir ce qui se passe dans le troisième tome, je vous conseille de lire ma chronique de À nous deux, Versailles!, le premier tome: ICI. Pour ceux qui sont allés un peu plus loin, il y a un aperçu du deuxième tome Serment, PAR-LÀ

Ce roman pour les jeunes lecteurs ne déroge pas à la règle établie par les deux premiers tomes: Il y a de l'action et du suspens, sur fond de royales amitiés. Ce qui est nouveau : l'amour (mais sans virer dans l'édulcoré... Hourrah! Eulalie est une fille qui ne se laisse pas faire!). Eulalie suivra même Philippe dans de sombres situations. Après ce séjour à Saint Cloud, pendant lequel Eulalie s'est fait de nombreux amis, elle retourne au domicile paternel à Potimaron. De quoi seront faites les aventures d'Eulalie ? J'ai du mal à imaginer de "folles" aventures à Potimaron... J'espère qu'il y aura un quatrième tome, pour pouvoir répondre à cette question. 

Tel un épilogue, on trouve à la fin du livre: Notes du journal d'Eulalie - Septembre 1715
Dans ces notes, on trouve les explications aux présages (entre fiction et réalité). Ils se révèlent exacts mais peut-être pas comme Eulalie et Philippe s'y attendaient. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire