lundi 10 septembre 2012

Je lis en numérique: Jacquot et le grand-père indigne - Yves Grevet

Jacquot et le grand-père indigne
d'Yves Grevet
Syros, première édition en 2007, édition numérique en 2011. 
Collection Tempo. 

En trois clics, ce livre était téléchargé dans l'application Kindle de mon iPad. J'avais été épatée de l'offre numérique de l'éditeur Syros. (ICI) Hier, assise par terre dans mon salon ensoleillé, une tasse de café dans une main, mon iPad dans l'autre, j'ai lu ce roman, destiné aux lecteurs de 10 ans est plus. 



Présentation de l'éditeur, trouvée sur internet, car il n'y a pas de quatrième de couverture dans un livre numérique (j'ai retourné mon iPad dans tous les sens, sissi je vous promets, et je n'ai rien trouvé...) 
Jacquot vit seul avec sa mère, qu'il adore. Ses grands-parents maternels, qui accablent leur fille de critiques et de reproches, font mine d'ignorer l'existence de leur petit-fils. Mais la grand-mère de Jacquot meurt, et son mari, sous le choc, emménage pour quelque temps au domicile de sa fille...
Ce roman est assez court, 70 pages dans la version papier, il raconte une tranche de vie. Entre la mort de la grand-mère et le grand-père qui squatte devant la télé, Jacquot est perturbé dans sa petite vie, qui était tranquille, tout seul avec sa mère. Cette histoire familiale permet de se rendre compte, qu'il faut peut être mieux se parler avant que l'irrémédiable arrive. 
Un petit roman sympathique, mais qui ne fait pas beaucoup plus que raconter un moment de la vie de Jacquot. (Remarque à part: C'est quoi ce prénom pour un adolescent du XXIe siècle ?)

Je continue et je persiste... J'aime la lecture sur l'iPad, en caractères assez gros, avec une écriture blanche sur fond noir. Il y en aura d'autres ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire