mardi 27 août 2013

Mon papi et moi, et Mamie Cochon - Marjolin Hof

Mon papi et moi, et Mamie Cochon
de Marjolin Hof
Collection Castor Poche
Flammarion, 2013.

Quatrième de couverture: 
"Mon papi et moi, on a regardé le cochon manger la pile de crêpes.
- Comment allons-nous l'appeler ? a demandé mon papi.
- Mamie.
- Mamie ?! s'est-il exclamé. Quelle drôle d'idée ! "
Avec ce papi peu ordinaire, pas le temps de s'ennuyer: la petite fille peut dormir avec Mamie Cochon ou décider de se changer en rhinocéros ! C'est certain, ces deux-là sont faits pour s'entendre ...


Lors de la lecture de la première histoire sur les douze, je me suis dit: "Mais c'est quoi ce bouquin, dans lequel ça n'a ni queue, ni tête?!". Puis j'ai continué à lire. Et j'ai trouvé les histoires entre la petite fille et son papi très justes, même si elles peuvent paraître un peu folles. Les enfants ne prennent-ils pas tout au pied de la lettre ? Quoi de plus normal qu'un papi qui sert de l'herbe à sa petite fille, lorsque celle-ci a décidé de devenir rhinocéros plus tard !

Il n'est pas question de vacances, pendant lesquelles les oiseaux gazouillent et l'été est passé à lire et à cuisiner des gâteaux, dont la bonne odeur envahit la cuisine, avec sa grand-mère, ou à partir à la pêche avec son grand-père.

Une petite fille et un papi, ça ne s'entend pas forcément bien, des fois on se dispute, cela arrive aussi que l'on s'ignore, car il est nécessaire de passer du temps tout seul.

Une petite fille et un papi, lorsqu'ils passent des vacances ensemble, ont envie de prendre du bon temps et de s'amuser aussi. On sent au fil de toutes les histoires, une forte complicité entre les deux personnages. La narratrice est la petite fille, d'après ce qu'elle raconte, son papi la suit toujours dans ses idées un peu folles. 

Une petite fille et un papi apprennent l'un de l'autre. Le papi partage sa sagesse (ce mot fait très pompeux, mais je n'en ai pas trouvé d'autre pour exprimer, le partage de petites connaissances de la vie, de la mort, du danger ...) La petite fille diffuse un air de bonne humeur et une flopée de rires dans la maison de son papi. 

Mon coup de coeur: L'histoire qui est intitulée L'ordinateur

Un matin, la petite fille annonce à son papi, qu'il doit déjà se préparer à l'idée qu'un jour elle ne viendra plus passer les vacances chez lui, car elle sera trop grande, elle aura un amoureux et elle sera très occupée. Alors pour ne pas se sentir seul, elle lui conseille de s'acheter un ordinateur, pour jouer avec d'autres papis, qui sont peut être seuls aussi. Le papi fait mine de ne pas entendre, il se bouche les oreilles, il ne veut pas savoir, il ne veut pas se rendre compte. (N'est ce pas ce que tous les adultes aimeraient faire lorsqu'ils voient leurs enfants grandir?). Puis l'ordinateur arrive. La petite fille se rend compte que son papi la délaisse, pour jouer sur son ordinateur. Ce n'est pas du tout ce qu'elle avait prévu. 
Le temps passe. C'est vrai, un jour où l'autre on ne va plus passer ses vacances chez ses grands-parents, mais d'ici là, il faut profiter de l'instant présent. 

Sous leurs airs de folie, ces douze histoires sont toutes pertinentes. Il y a beaucoup de n'importe quoi, et aussi tellement de vrai. Les histoires sont assez courtes, et parfaitement adaptées aux lecteurs qui lisent tout seuls depuis pas si longtemps. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire