samedi 31 août 2013

Le formidable voyage de Missi Beaumont - Ingrid Law

Cet été, je suis partie quelques jours en vacances,
Dans mon sac, cinq ou six romans, largement de quoi lire pour ces quelques jours,
Et puis en arrivant chez les Soeurs JACk, la plus grande me tend ce roman,
En me disant : "Je viens de le finir, il est trop bien!"

Cet été, je suis partie quelques jours en vacances,
Et j'ai commencé par lire ...

Le formidable voyage de Missi Beaumont
d'Ingrid Law
Collection MilleZime
Bayard Jeunesse, 2013.

Quatrième de couverture:
Depuis qu'elle est toute petite, Missi Beaumont attend son treizième anniversaire. Car, dans sa famille, chacun est doté d'un pouvoir qui se manifeste ce jour-là. Son frère aîné peut produire de l'électricité, et le cadet, déclencher des tempêtes. Quant à sa mère, elle fait tout parfaitement. Missi, elle, aimerait savoir voler ou remonter le temps.
Mais la veille de sa fête, son père a un accident de voiture et il est hospitalisé loin de chez lui. Décidée à le rejoindre coûte que coûte, Missi monte clandestinement dans le car d'un livreur de bibles, rejointe par ses frères et deux voisins de leur âge. Missi va découvrir son pouvoir mais ausis l'amitié et l'amour ...


Se découvrir plus grande, savoir que l'on grandit et que notre corps n'évolue pas forcément comme on le souhaiterait, les joies de l'adolescence. Dans la famille Beaumont, tout bascule à 13 ans. Malheureusement Missi se retrouve dans une maison bouleversée le jour de son anniversaire. Rien ne se passe comme prévu. Elle a besoin d'aller voir ses parents. Elle doit voir son père souffrant et discuter avec sa mère. 
Un voyage semé d'embuches, une autre manière de mieux se connaître. Missi en saura plus sur elle-même, mais aussi sur ses frères avec qui elle vit cette aventure. Dans cette famille, il y a ce secret, chacun a un pouvoir. Mais dans les autres familles, il y a aussi des secrets, bien gardés. Missi s'en aperçoit au fil de ce roadtrip, en discutant avec Will.

Il y a une touche de ce n'importe-quoi, la rencontre avec une famille particulière, et ce mélange de personnages qui, a priori, n'auraient pas réussi à se supporter. J'aime les livres comme ça. Grâce à l'écriture d'Ingrid Law, j'ai basculé dans ce bus, sur les routes des États-Unis avec Missi. J'avais envie de m'asseoir avec elle à côté des cartons pleins de bibles roses et de voir les tatouages de Lester, car en ce qui concerne le pouvoir de Miss, il y a une histoire étrange de tatouages...

Ce roman fut un coup de coeur, je le recommande à tous, à partir de 10 ans



La couleur jaune et l'image du bus, mais aussi l'histoire un peu déjantée de cette famille et de ce roadtrip, m'ont fait penser au film Little Miss Sunshine. Je l'avais adoré. Même si tout ne se passe pas bien lors du voyage, chaque membre de la famille en apprend un peu plus sur les autres pendant une aventure pleine de rebondissements. 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire