mardi 10 septembre 2013

Petite Souris - Alison Murray

Petite souris
d'Alison Murray
Hatier Jeunesse, 2013.

Quatrième de couverture: 
Qui est grande comme une girafe ? Courageuse comme un lion ? Et se dandine comme un pingouin ? C'est Amélie ! Mais à l'heure du câlin, dans les bras de maman, elle n'est rien d'autre ... qu'une toute petite souris ! 

Il est question d'une petite souris, mais ce n'est pas celle des dents. La petite souris, c'est Amélie. Une petite fille, qui n'aime pas toujours quand sa maman lui donne ce petit surnom charmant. Elle préfère dire qu'elle est grande, forte, courageuse, comme beaucoup d'autres animaux. Tout mais pas une souris, sauf quand c'est l'heure du câlin avant d'aller se coucher ... 

Il y a une foule d'animaux, mais ils ne sont pas nommer directement. Le lecteur s'amusera à les reconnaître, et à retrouver en eux, un peu ou beaucoup. 

Ce livre est une traduction de l'anglais, la publication originale date de 2012. Il n'y a pas si longtemps, et pourtant, on aurait pu croire qu'il était plus vieux que ça. Le petit air vieillot des illustrations. Un peu mais pas trop. Il y a aussi une touche de dynamisme, que j'adore. C'est un album tendre qui finit par un câlin entre la petite fille et sa maman, mais c'est aussi un album rempli d'une envie de grandir, de partir, de voler, de se libérer... Un jour, mais pas encore... Pourtant cette envie est déjà là. 

Deux gros coups de coeur, pour l'ours et la baleine.

2 commentaires:

  1. Un livre pour les parents aussi qui ne peuvent s’empêcher de donner des petits surnoms animaliers à leurs enfants, mais toujours chargés de pleins d'amour.
    Moi j'aime beaucoup la dernière page où on retrouve tous les animaux de l'histoire sur le mobilier de la chambre. Et mon "p'tit loup", notre "canarou", c'est la girafe qu'il préfère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) Merci pour cet avis de maman.
      La girafe c'est bien !

      Supprimer