dimanche 1 décembre 2013

Camille est adoptée, et d'autres histoires d'orphelins

Ce dimanche, je relis des histoires d'enfants,
Ce dimanche, je relis l'histoire d'une enfant qui s'invente des parents,
Ce dimanche, je relis l'histoire d'une enfant, qui trouve des parents,
Ce dimanche, je lis l'histoire d'une enfant, qui a de nouveaux parents. 

Camille est adoptée
Adoptée ou non, qu'est ce que cela change ?
de Véronique Delamarre Bellégo
Oskar éditeur, 2013.

Quatrième de couverture: 
Camille a les cheveux noirs et les yeux bridés; sa maman a les cheveux blonds et les yeux bleux. Camille est adoptée. 
Charlotte, sa nouvelle amie, se pose alors beaucoup de questions. Pourquoi ses parents n'ont-ils pas, comme ceux de Camille, traversé les océans pour aller la chercher ? Est-on plus désiré quand on est adopté ? 


Dans ce livre, le point de vue est celui de la nouvelle amie de Camille, qui s'appelle Charlotte. Elle se pose des questions sur cette petite fille qui ne ressemble pas à ses parents. Puis elle s'interroge sur l'adoption, sur ce lien différent entre les parents et les enfants. Si différent que ça ? Oui quand même, Camille n'est pas sortie du ventre de sa maman. Encore mieux, sa maman est allée à l'autre bout du monde pour la trouver. Serait-ce elle, Charlotte, l'enfant la moins aimée ? 
Les mamans de Charlotte et Camille expliqueront que l'amour n'est pas une histoire de ventre, et que l'une comme l'autre était attendue par ses parents. 

Lu également par Maman Baobab

À l'ombre du grand arbre, on a lu les livres de cette sélection très intéressante : Des parents, des enfants, une rencontre. À découvrir ICI.

J'avais déjà lu ....



Un jour, mes parents viendront 
d'Ingrid Chabbert et de Stéphanie Augusseau
ALICE Jeunesse, 2013.

En savoir plus ...



L'invention des parents
d'Agnès de Lestrade
Illustrations de Lucie Albon
Editions du Rouergue, 2012, collection Zig Zag.







Il existe aussi, ces livres que j'ai découvert à la bibliothèque...
Ils m'ont plu, et j'ai eu envie de les partager en les lisant. 

Anika
Le jour où la famille s'est agrandie 
de Sabine Cotte
Rue du Monde, 2006.

Moni et moi 
de Flora Dedieu et Thierry Dedieu
Seuil Jeunesse, 1997. 



2 commentaires: