jeudi 12 décembre 2013

Un cancer ... Un autre ...

Une sélection, pas si facile à faire, 
Des livres qui m'ont fait pleurer,
Un partage de sentiments, qui fait du bien, même si parfois sur le coup, on a du mal à en parler. 

Alors il n'y aura pas trop de commentaires sur ces romans, à part que je les ai tous aimés, que je vous les conseille tous, qu'ils ont tous raisonné en moi, et qu'ils m'ont bouleversée. Ils pourront permettre d'ouvrir un sujet de discussion sensible avec un lecteur adolescent. On peut s'attendre également à des questions de sa part ensuite. 
Le cancer n'est pas un sujet facile, car il y a forcément un membre de l'entourage qui a été / est atteint. 

Il y a la peur de la mort, de la souffrance, l'attente de la guérison. Dans ces romans, il y a tout ça. C'est dur, mais c'est bien, car il n'a jamais été dit, que dans la vraie vie, tout est facile. 


Quand vous lirez ce livre
de Sally Nicholls
Pocket Jeunesse, 2008.

Quatrième de couverture: 
Je m'appelle Sam.
J'ai 11 ans.
Je collectionne les histoires et les objets incroyables.
J'ai une leucémie.
Quand vous lirez ce livre, je ne serai peut-être plus là. 








Un été pour mourir
de Lois Lowry
éditions Duculot, 1979. 
Réédité chez Casterman en 2010. 

Quatrième de couverture : 
Molly a commencé par tracer une ligne en plein milieu du tapis. Ensuite, elle a reposé la craie et m’a dit : « Voilà. Maintenant, libre à toi d’être aussi crade que tu veux, mais ton bazar, tu le gardes chez toi. Ce côté-là, c’est le mien ! » Deux soeurs, deux façons de voir la vie, deux destins. Meg aime les livres, la photo, Molly préfère les robes, les fêtes et les garçons. Elles sont différentes en tout et pourtant, dans la chaleur de cette campagne, au fin fond des États-Unis, c’est ensemble qu’elles vont goûter aux saveurs douces et amères de la vie. Un été pour grandir.


Merci à Hérisson pour cette lecture, de l'autre côté de l'océan.



Un autre roman lu loin, ailleurs, en février dernier... Oui, cette sélection a mis du temps à voir le jour. Ce n'était pas fait exprès, mais parfois les livres croisent notre route à des moments particuliers. Ils deviennent alors indissociables. Le souvenir de l'un, rappelle l'autre, et inversement. Je l'ai lu en version originale, et en numérique, sur ma liseuse, visible sur la photo.


The fault in our stars
de John Green
Dutton Books, 2012.
Pour l'édition française: Nos étoiles contraires, Nathan, 2013.

Backcover : 
Despite the tumor-shrinking medical miracle that has bought her a few years, Hazel has never been anything but terminal, her final chapter inscribed upon diagnosis. But when a gorgeous plot twist named Augustus Waters suddenly appears at Cancer Kid Support Group, Hazel’s story is about to be completely rewritten.Insightful, bold, irreverent, and raw, The Fault in Our Stars is award-winning-author John Green’s most ambitious and heartbreaking work yet, brilliantly exploring the funny, thrilling, and tragic business of being alive and in love.



Et puis il y a aussi, j'en avais déjà parlé...


L'envol du dragon 
de Jeanne-A Debats
Syros, 2011.

Lire la suite ...

2 commentaires:

  1. Merci pour cette belle sélection, je m'intéresse beaucoup à l'indicible en littérature jeunesse et tu accordes de l'intérêt à de jolies pépites.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette sélection Kik. Tu sais que c'est zone sensible pour moi également et il est rare de parler de ce sujet sur nos blogs ou dans la littérature jeunesse. Il y a aussi des albums sur la question que j'ai pu chroniquer mais je garde toujours l'oeil ouvert dans ce domaine et voici pour moi des nouveaux titres (les deux premiers). Bises.

    RépondreSupprimer