jeudi 30 janvier 2014

Décollage immédiat - Fabien Clavel

Décollage immédiat 
de Fabien Clavel
Rageot, 2013, collection Thriller.

Quatrième de couverture : 
Je m'appelle Lana Blum. Ma mère a disparu. Un homme me poursuit. Les rouages d'un incroyable complot se dessinent autour de moi. Je fuis. Je suis seule. Enfin, presque... Creep, un hacher, a décidé de m'aider malgré le danger. D'aéroport en aéroport, d'avion en avion, je n'ai plus le choix. Je dois être la digne fille de ma mère hôtesse d' lait ! Ce qui m'attend à l'arrivée ? Je l'ignore. Le plus dangereux, croyez-moi, ce n'est pas le décilage, mais l'atterrissage...



Une course contre le temps, 
Une course dans les aéroports, 
Une course entre plusieurs pays européens, 
Une course pour retrouver sa mère, 
Une course sans destination finale prévue. 

Lana n'arrête jamais de décoller, de s'enregistrer, d'atterrir, de repartir, de se déguiser, de vérifier ses emails... Il aurait fallu compter combien d'avions elle a empruntés au cours de son périple. Il y a en beaucoup. Ce roman, je l'ai lu en partie avec un café avalé entre deux trajets, entre ici et là. Un peu comme Lana Blum, même si les distances étaient moindres pour moi. 

Même si le timing me paraît fou, même si je ne sais pas comment Lana Blum a tenu le coup, même si je me demande comment elle a réussi en dormant si peu, j'ai été emporté avec elle dans tous les coins d'Europe. L'écriture de Fabien Clavel m'a accrochée. Je n'ai pas atterri une seule fois. 
J'ai découvert au fur et à mesure le complot, beaucoup plus gros, que ce que Lana pensait. 

Quelques jours, ce n'est pas long, mais c'est bien assez long, lorsque l'on ne sait pas où sa mère se trouve, ni même si elle est vivante. C'est un roman en condensé. C'est un roman hors d'haleine. 

Une très bonne découverte dans la collection Thriller de l'éditeur Rageot, dont vous pourrez découvrir les autres titres ici


Ce roman fait partie de la sélection pour le Prix Ados Rennes / Ille-et-Vilaine, 2013-2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire