jeudi 24 avril 2014

Ils sont 4, pour les lecteurs de 9 ans environ ...

Il y a des romans lus, que je ne peux pas libérer sans vous en parler avant, 
Il y a des romans lus, qui attendent sagement que je parle d'eux, 
Il y a des romans lus, que mon chat ne lâche pas d'un pouce, tant qu'ils ne sont pas sur le blog! 

Il y a ces quatre romans lus, sélectionnés aujourd'hui, car ils s'adressent -à mon avis- à des lecteurs du même âge. Il faut déjà savoir lire tout seul, et aimer les romans dans lesquels les images se font rares, mais le collège et les problèmes de l'adolescence ne sont pas encore là. C'est un peu la tranche d'âge, ciblée par le Prix Tam-Tam. Cet intermédiaire entre le primaire et le collège. Lorsque l'on est un grand de CM ou un petit de 6e. 

Voici quatre romans pour les 8-12 ans, et pour tous les plus grands qui en ont envie ! 


La planète maths
de Gisèle Bienne
L'école des loisirs, 2012, coll. Neuf. 

Quatrième de couverture : 
La vie est souvent compliquée. Pour pouvoir entrer en primaire, Mathilde a dû apprendre à se servir de sa main droite alors que la gauche était parfaite. Maintenant, c'est au tour de son prit frère Thomas d'aller au CP et c'est un choc pour lui. Il ne comprend pas pourquoi il ne peut plus jouer toute la journée. Alors il s'accroche à sa soeur comme un ourson à sa mère. Heureusement, à l'école, il y a aussi Samuel, que Mathilde épousera un jour, et le maître, qu'elle aimerait impressionner. Et puis il y a les mots, qu'elle adore. Sur sa planète, il y a des phrases, des poèmes et des histoires illustrées.
En revanche, avec le calcul, ça cloche. Mathilde a beau faire des efforts, les chiffres sont un mystère pour elle. Pourquoi est-ce si difficile sur la planète maths ?

Ce roman m'a mise mal à l'aise car j'ai parfaitement ressenti la frustration de Mathilde. Lorsque sa scolarité l'oblige à devenir droitière, lorsqu'elle subit la pression des enseignements, lorsque ses parents lui en demande encore plus, j'ai eu envie de rentrer dans le livre, et d'aller la chercher pour lui dire "Viens ! Sers toi de ta main gauche, les autres, on s'en fout !".
Ce roman m'a bouleversée et j'en suis ressorti toute perturbée. Moi qui en demande parfois un peu trop aux enfants, je me suis fait la réflexion de plus les écouter, et de faire en fonction de leurs capacités et de leurs facilités. Nous ne sommes pas tous pareils, et cela ne veut pas dire, qu'il faille entrer dans un moule pour être meilleur. 
Ce roman je l'ai lu avec mes émotions d'adultes, j'aimerai le laisser entre les mains d'un enfant, et écouter ce qu'il a envie de partager sur sa lecture ...

Méli-mélo de livres fut moins enthousiaste que moi ... Son avis à lire ICI


*****************************************


Les aventures de Tit'Oignon
de Gionni Rodari
illustré par Clotka
Bayard Jeunesse, 2013.

Quatrième de couverture: 
Tit'Oignon plongea la main dans sa poche gauche et en sortit un petit miroir qui lui servait à chasser les alouettes. Il le tendit devant la trogne du Chevalier Tomate. 
- Voici le bandit que vous cherchiez, Excellence: prenez votre temps pour bien l'examiner. 
Le Chevalier, intrigué, regarda dans le miroir. Que croyait-il donc y découvrir ? Évidemment, il ne vit rien d'autre que sa tête toute rouge écarlate, aux yeux minuscules et à la bouche méchant. Il comprit enfin que Tit'Oignon se moquait de lui, et entra dans une grande fureur ... 
Dans une langue savoureuse, Rodari nous raconte l'affrontement entre un prince despotique et un garçon malicieux. Un roman plein de fantaisie et d'humour qui célèbre l'amitié et la solidarité. 

Une aventure, qui sort de la réalité, hors du temps,
Une aventure, comme je les aime bien, car on ne sait pas à quoi s'attendre,
Une aventure, en un seul tome, c'est agréable aussi ! 

*****************************************

Tout ce qui est arrivé d'extraordinaire à Hector
de Frédéric Chevaux
L'école des loisirs, 2013, coll. Neuf. 

Quatrième de couverture: 
Dans la vie d'Hector, il y a :

  • un héros (c'est lui); 
  • un lieu ou deux (la maison et l'école); 
  • une personne qui aide le héros (son ami Elliot, ou parfois sa soeur Ludivine) ; 
  • un but à atteindre (rester le maître de sa vie). 

Et il y a aussi:

  • une faiblesse (Hector a peur); 
  • un méchant (on le découvrira bientôt); 
  • un événement imprévisible (ou même plusieurs); 
  • et des rebondissements. 

Pas de doute, la vie d'Hector ressemble à une série télévisée. Mais comment devenir vraiment un héros ? Il va falloir être à la hauteur. 


Au début, cette analyse des faits, qu'Hector réalise pour sa propre situation, ne m'a pas trop accroché,  puis je me suis laissé porter par le style de l'écriture. Hector est un peu un héros malgré lui. Il essaye tout pour briller, et en fait le salut ne viendra pas du tout de là, où il pense.
Un roman à la narration particulière, mais aussi un roman qui met en avant la structure de la plupart des histoires lues par les jeunes lecteurs !


*****************************************

Odette ou les tribulations d'une pigeonne
de Lili Pissenlit
illustré par Marie Olé
MicMac, 2011.



Quatrième de couverture : 
Je me présente: Big Foot, seulement depuis 3 jours, parce que jusque-là, je m'appelais Odette ! Je dois à Clara d'avoir été rebaptisée car elle m'a sauvé la vie en début de semaine. Je pourrais vous faire croire que j'étais poursuivie par des méchants, ou que j'essayais d'échapper à un animal féroce, mais non. J'avais juste oublié ma maladresse légendaire. Mais là n'est pas le plus grand drame de ma vie.  Après m'avoir soigné la patte avec amour, Clara s'est persuadée de me promouvoir, pigeon voyageur ! C'est qu'elle a de la suite dans les idées. Franchement, c'est pas mon truc ... en plus je n'ai absolument pas le sens de l'orientation....




Les conseils de mon libraire, je les suis aveuglément, et encore une fois, ce fut un plaisir. Ce roman est croustillant. Cette pigeonne et ses frasques sont à mourir de rire. J'ai aimé sa manière de raconter ses transmissions de messages. 


J'espère que ces quatre romans vous auront donné des envies de lecture. 
Parfois ce ne sont pas les romans mis au-dessus de la pile qui valent le plus le coup. 
Quatre romans, dont je n'ai pas entendu beaucoup parler sur la toile et c'est dommage ! 

Vos commentaires sont les bienvenus, si vous les avez (déjà) lus. 


1 commentaire:

  1. j'ai un super souvenir des Tribulations d'une pigeonne! joyeux nouveau chez vous à toi, adieu le parquet sans regret ;)

    RépondreSupprimer