jeudi 10 avril 2014

Quand je lis des vieux "Soon", j'adore ça !

La collection Soon, des éditions Syros, je l'ai connue avec le roman La fille de mes rêves
C'était en 2011, au début de ce blog, et je m'en souviens encore ! 
Ensuite, il y a eu Imago, Des yeux dans le ciel, C.H.A.R.L.Ex et le très bon Théa pour l'éternité

Avant ces titres parus, depuis 2011, il y en a eu 11 autres ... 11 romans de la collection Soon à découvrir, sans compter ceux qui sont parus cette année ... 
J'avais encore 11 chances de Coup de Coeur, alors j'ai décidé de me les procurer et de les lire, 
En voici 2, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. 

Personne ne sait de quoi sera fait notre futur, mais j'adore explorer toutes les possibilités avec cette collection, qui me fascine, tout en me faisant un peu peur pour mon avenir. 




L'arche des derniers jours
d'Éric Simard
Syros, 2009, Soon.

Quatrième de couverture: 
La Terre, début du vingt-deuxième siècle. Un effroyable conflit planétaire a décimé presque toutes les espèces vivantes et provoqué des mutations génétiques. Des enfants aux pouvoirs étranges se sont réfugiés dans la jungle, auprès des rares animaux ayant survécu. Chaque adomutant a son propre "Amimal", qui lui correspond étrangement. Ainsi, Iza et Louve, Lyan et Cerf, Shaona et Aigle, Mynor et Taureau, Youn et Dauphin vivent paisiblement sur une côte sauvage du sud de l'Inde. Mais des hommes armés accostent, manifestement à leur recherche. Cachés dans la mangrove, les adolescents se préparent à riposter farouchement. Ils ignorent que des scientifiques de l'Arche des derniers jours, un inquiétant laboratoire caché au coeur des îles des Cyclades, ont décidé de les capturer afin de pouvoir les étudier... 


Voici un roman qui mêle science-fiction et mythologie très habilement. Il y est question de recherches futuristes, de manipulations des corps, et de modifications de la mémoire humaine, mais tout autant du Minotaure, d’Ariane, ou d’Icare. 
Cette association très réussie interroge sur l’avenir, mais aussi sur les légendes qui sont véhiculées à travers les siècles. 

Et si Icare, cet homme aux ailes d’oiseau, était une avancée du genre humain ? 
Et pourtant, est-ce si bien de chercher à créer un humain à ailes d’oiseau ? 

Comme très souvent dans la collection Soon, on évoque l’avenir, pour s’interroger sur le présent. J'ai été happée par l'histoire du début à la fin. Je ne croyais pas ce que j'étais en train de lire, je voulais connaître absolument la suite. C'est tellement affreux, et en même temps, la science n'est-elle pas en train d'essayer de combiner les corps, pour les guérir, les réparer  ? 

Beaucoup d'interrogations, qui n'empêchent pas que e roman fut un véritable Coup de Coeur

Cette question d'expériences scientifiques qui mêlent humains et animaux est reprise par le même auteur, pour les plus jeunes, dans la collection Mini-Soon, avec le titre L'enfaon, je vous le conseille tout autant. 

***************************************

Le mensonge dans les veines
de Michael Espinosa
Syros, 2010, Soon.

Quatrième de couverture : 
Diane est une adolescente ordinaire. Bonne élève, entourée de parents aimants et d'un petit ami attentionné, elle vit une existence sans histoires. Mais suite à plusieurs malaises et des accès de violence inexplicables, elle subit une série d'examens médicaux qui vont faire basculer sa vie. Elle se découvre d'inquiétants pouvoirs ... qui intéressent dangereusement les Forces Fédérales de Sécurité (FFS) et la Police Secrète Religieuse (PSR). Il ne lui reste plus qu'une solution: fuir comme une bête traquée. Quel monstre est-elle devenue?


Du jour au lendemain, tout se dérègle dans la vie de Diane. Jusqu'à ce jour, toute sa vie était encadré par le Néo-Testament. Elle suivait les consignes de vie imposées, à la lettre. 

Quand ça bascule, on perd ses repaires, on s'interroge sur tout, on remet même en cause les principes qui régissent notre vie depuis toujours. Diane se rend compte que ce qui gouverne la société dans laquelle elle vit, n'est pas ce qu'elle croit. Son père n'est pas l'homme avec qui elle vit depuis sa naissance. S'ensuivent une série de questionnements, puis d'énervements, et d'étonnements. Son corps, celui avec lequel elle vit depuis toujours, elle ne le reconnait plus. Il ne lui obéit plus. 
Qui a pris possession d'elle ? 

Ce roman pose le problème des nanorobots, qui pourraient être injectés dans le système sanguin, des créatures artificielles, faites pour soigner pour rendre plus fort, mais à quel prix ? 

Alors que j'en parle le même jour, je ne peux pas dire que ce deuxième roman est un coup de coeur, car il m'a moins passionnée que le premier, pourtant je vous le recommande aussi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire