dimanche 13 avril 2014

Le dimanche, je (re)pense à Mr Kipu et je lis du Kilowatt

Il y a parfois des associations de livres qui se font toutes seules, 
Des livres qui nous font penser à d'autres, 
Lorsque j'ai découvert Mon secret rit tout le temps, j'ai tout de suite pensé à Monsieur Kipu

Des histoires qui se ressemblent mais dans des formats complètement différents, 
Des histoires pour des lecteurs d'âges différents, 
Des histoires à découvrir ... 



Voilà ce qu'on peut lire sur le quatrième de couverture de Monsieur Kipu de David Walliams, dont j'avais parlé ICI
Chaque matin, Chloé se rend en voiture à son école privée ultrachic, vautrée sur labanquette arrière avec sa peste de petite soeur, et chaque matin, elle observe M. Kipu, toujours assis sur le même banc, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige. Qui est-il ? Pourquoi vit-il dans la rue ? Que mange son chien ? Quand s'est-il lavé pour la dernière fois ? Et est-il possible qu'il s'appelle vraiment M. Kipu ? Toutes ces questions, Chloé décide un jour d'aller les poser à M. Kipu en personne.

Voilà ce qu'on peut lire sur le quatrième de couverture de Mon secret rit tout le temps de Séverine Vidal et de Vanessa Hié, oublié chez Kilowatt. 

Il reste là, sur son petit banc, il parle aux oiseaux, aux arbres et aux nuages. Et puis des fois aux poubelles. J'ai décidé de l'appeler Marcello. Va savoir pourquoi. Tous les deux, on joue avec les mots. On s'invente un langage rien qu'à nous. Marcella est mon secret. Un secret qui rit tout le temps ! 


L'album laisse une part de mystère sur cette relation, alors que dans le roman, Chloé décide de changer la situation de Mr Kipu. Il y a une poésie dans l'album que j'apprécie particulièrement. Les collages de Vanessa Hié y sont pour quelque chose, bien évidemment. 

La peur de l'inconnu n'est pas loin, mais pourquoi se méfier de tout le monde ? Et si cet homme là, un peu étrange était capable d'inventer des jeux de toutes sortes comme décider ...
Aujourd'hui de commencer sa première phrase par A, la deuxième par B, et ainsi de suite.
Bête non ?
Comme s'il avait du temps à perdre. 
Une invitation à découvrir l'autre, celui que l'on croise tous les jours, mais à qui on n'a jamais adressé la parole.

Les références de cet ouvrage :

Mon secret rit tout le temps
de Séverine Vidal et de Vanessa Hié
Kilowatt, 2013. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire