lundi 22 septembre 2014

Marie Sellier mêle Art et Histoire

Un livre lu au soleil couchant, puis lorsque la lumière fait son apparition, sur une plage, 
Un livre lu avec un sentiment de ne pas en avoir assez, à se mettre sous la dent, 
Un livre lu en vacances, pour le challenge #ValiseVide



Chien rouge - Dans les rêves de Gauguin
de Marie Sellier
Nathan, 2014. 

Quatrième de couverture: 
"- J'en ai marre, dit Kira. C'est toujours la même chose: on ne peut pas parler d'un peintre sans le flanquer dans une boîte, si possible en "isme". Moi, le postimpressionnisme, ça ne me dit rien, et je ne parle même pas de l'Ecole de Pont-Aven ou des Nabis. On se sent tout de suite exclu. 
Line est bien d'accord.
- je suis sûre que ça l'aurait fait bondir, Gauguin, d'être étiqueté comme un fromage."  


À travers trois amies, qui ont un travail scolaire à réaliser, mêlant l'Art et l'Histoire, on fait la découverte du peintre Gauguin. Ce roman se situe donc au XXIe siècle et pas à l'époque de Gauguin. Les jeunes filles font des recherches sur Google, et bouquinent des ouvrages trouvés dans la bibliothèque de l'une d'entre elles. Des problématiques telles que la relation fille/père, ou les conditions de vie de peintre se mêlent à ce qu'elles découvrent sur Gauguin, ses voyages, ses liens avec les femmes et la drogue.  

Contrairement à cet autre roman du même auteur, qui nous plonge dans la vie de Camille Claudel. Le personnage de fiction est la voisine de l'artiste, le lecteur se situe à l'époque du personnage historique. C'est une manière différente de lier l'Histoire à la fiction, que je préfère personnellement. 

Cœur de pierre - Camille Claudel et Rodin
Marie Sellier
Nathan, 2013.

Quatrième de couverture:
Le mystère qui planait entre rondin et Camille Claudel les intriguait. Luce et Hortense avaient le sentiment de pénétrer dans un monde à la fois romantique et dangereux. Rodin avait-il vraiment le pouvoir de rendre fou d'amour?


Quelques jours en 1913, entre la mort du père de Camille Claudel, et l'internement de celle-ci pour troubles psychiatriques. J'aurai aimé faire la connaissance de Camille Claudel autrement, avant, lorsqu'elle était plus jeune, lorsqu'elle sculptait. Après avoir découvert cette fin de vie triste, j'ai envie d'en savoir plus, de connaître sa vie, avant d'en arriver là. 

Deux romans de Marie Sellier, pour aborder l'Art, par les oeuvres, mais aussi par l'Histoire. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire