jeudi 4 septembre 2014

De l'Histoire pendant mes vacances

Des vacances, pendant lesquelles je dois lire tous les livres que j'ai emmenés, 
Des vacances à bouquiner des romans, qui passent toujours après les autres. 
Cette fois pas le choix,je n'ai rien d'autre sous la main ! 

Livre 3 sur 16 du challenge #Valisevide

Le secret du gladiateur
de Laure Bazire
Nathan, 2013.

Quatrième de couverture:
Enquête dans les arènes de Rome
Marcus est affondré. Son père, le gladiateur Fulgur, a failli périr dans l'arène. La férocité de son adversaire était telle que Fulgur s'interroge: l'homme lui en voulait-il personnellement?
Lorsque son père est victime d'une autre agression, Marcus n'hésite plus: il veut découvrir la vérité, coûte que coûte. 

Parfois on se demande si ceux qui font les quatrièmes de couverture, lisent les romans. Le père de Marcus n'est pas la victime d'une seconde agression. Il s'agit plutôt de Marcus, qui échappe de justesse à la mort alors que son père est en convalescence. 
Bref, le plus intéressant dans ce roman est de côtoyer Ovide, des gladiateurs, de sentir l'odeur de l'arène et d'en apprendre plus sur cette période historique de Rome. L'auteur mêle de manière pertinente la fiction avec le mystère autour de la naissance de Marcus et les références historiques.


Livre 4 du challenge #ValiseVide

Sur un air de Mozart
de Flore Talamon 
Nathan, 2013, coll. Un regard sur ...

Quatrième de couverture:
La rencontre avec un compositeur de génie: Wolgang Amadeus Mozart
Vienne, 1790. Viki, 12 ans, apprend que son père va se remarier. Loin de la réjouir, cette nouvelle la bouleverse. D'autant que sa future belle-mère semble décidée à tout régenter. Elle cherche même à l'empêcher de jouer du piano! Pour couronner le tout, Viki ne reconnaît plus sa grande sœur. Cette dernière se met à rêver d'amour, de liberté, et enchaîne les actes de rébellion. Perdue Viki trouve refuge dans la musique et surtout, chez son nouveau voisin, le célèbre Mozart...

Dans ce roman, l'auteur propose un morceau de la fin de la vie de Mozart, alors qu'il compose La Flûte Enchantée, puis le Requiem, qu'il n'achèvera pas. Comme le précédent roman, la réalité se mêle à la fiction. Cette fois, il est question d'un personnage historique en particulier, Wolgang Amadeus Mozart. Même si je connaissais déjà quelques éléments de la vie de ce musicien, ce livre a été dévoré. Sans pouvoir donner une explication précise, ce livre m'a plu au point de le lire d'un trait. 

Pour finir, j'ai particulièrement apprécié les précisions de l'auteur à la suite du roman. Flore Talamon explique sur quelles bases historiques, elle a construit son roman, et comment elle a ajouté de la fiction à une réalité, connue à travers la correspondance de Mozart. 

Bonus...

Un autre livre, lu il y a un moment, qui attendait que je parle de lui...
Il est aussi question d'Histoire, c'est l'occasion de le présenter. 

Le magicien du pharaon
Alain Grousset
Nathan, 2013.

Quatrième de couverture:
Vallée du Nil, il y a plus de 2000. Afin de retrouver son oncle disparu, le jeune Djar embarqué pour la grande ville de Thèbes. Avec pour seul bagage son astuce et ses tours de magie, le garçon mène l'enquête. Mais le complot qu'il met au jour menace aussi le pouvoir de Pharaon!

Avec de l'audace et un peu de chance, l'arrivée de Djar à Thèbes s'est bien passée, enfin .... après avoir été poursuivi et pratiquement poignardé. Il fait la rencontre d'Hotep, futur Pharaon. Un adolescent part à la recherche de son oncle, une histoire qui peut se dérouler à n'importe quelle époque. Dans ce livre, l'auteur a choisi de faire découvrir la vie d'un Pharaon, pour notre plus grand plaisir. 
J'avais même envie d'en savoir plus et d'avoir un roman plus étoffé pour mieux m'imprégner de cette ambiance égyptienne.

1 commentaire: