lundi 29 septembre 2014

Des romans pour les 8-11 ans, le Prix Tam-Tam

Le Prix Tam-Tam, c'est ... 

Des romans pour les 8-11 ans à lire sans modération, 
Un prix organisé par J'aime Lire et le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse
Six romans, avec des genres différents, pour tous les lecteurs, et pas seulement les addicts ! 

Cette année, le Prix Tam-Tam a une saveur particulière, quand je ne suis pas pour rien dans le choix des titres de cette sélection. Il fallait en choisir 6, et seulement 6, pas un de plus, sur plus d'une trentaine de livres proposés. Je les ai lus tous, je les ai aimés pour la plupart, j'ai eu de gros coups de coeur, et puis après il faut en choisir 6, et seulement 6.... 
Et puis il fallait créer une sélection variée, avec des types différents, avec de l'aventure, mais pas seulement... Il fallait créer une sélection pour tous les lecteurs, et pas seulement capables d'avaler des pavés...
C'est difficile, très difficile de faire des choix. J'aurai aimé en faire découvrir 10 ou même 15 ! 

Mais c'est ainsi ! 
Voici ces 6 romans, que l'on conseille aux jeunes lecteurs !  


Sous une couverture, qui a des allures de BD, se cache un roman d'aventure, plein de mystère. On se déplace dans l'ombre tel le Chat Noir, qui prend vie la nuit. Peu à peu, les fils se démêlent et on comprend ce qui se trame, ou au moins on entrevoit, on suppose. 
Ce roman je l'ai lu d'une traite, et en le refermant j'avais envie d'avoir déjà le tome 2 entre les mains, pour connaître la suite. L'auteur a fait son boulot, je fus séduite, et je vous le conseille. 


Chat Noir, 1. Le secret de la Tour Montfrayeur
de Yann Darko
Gallimard Jeunesse, 2013. 
Quatrième de couverture: 
Qui est donc Chat Noir, l'insaisissable voleur aux griffes de métal ? Un malfaiteur ? Un justicier ? Le seigneur de Deux-Brumes a promis une forte récompense à qui le prendra mort ou vif. Pour Sasha, le fils du forgeron, l'occasion est trop belle: un tel exploit lui gagnerait à jamais le coeur de la belle Phélina, la baronnet dont il est amoureux. Mais au jeu du chat et de la souris, qui attrapera qui ? Quand le jeune garçon découvre la véritable identifié de Chat Noir, il est trop tard. Son propre piège s'est refermé sur lui ... 
******************************************

"Du gros n'importe", voilà ce que je dirai, si je devais résumer mon avis à quelques mots. Les situations incongrues s'enchainent, plus improbables les unes que les autres. Ça fait rire, même si je préfère des événements plausibles le plus souvent. Quoique ... Là, tout est possible dans ce roman, de manière isolée, c'est juste l'accumulation de tout, qui fait que le lecteur savourera le roman avec délice. Les deus frères n'arrêtent jamais .... Arriveront-ilsà destination? Je me demande toujours comment ils ont pu réussir !!



Martin gaffeur tout-terrain
de Sarah Turoche-Dromery
Thierry Magnier, 2014. 
Quatrième de couverture: 
Avec Martin, rien ne se passe comme prévu, jamais. Cette fois, son frère et lui doivent rejoindre leurs parents en Italie et Martin se surpasse en gaffes. Le voyage se transforme en cauchemar pour Sam. Ils arriveront bien à destination, mais avec beaucoup de détours ... 
******************************************

Déjà les illustrations m'ont plu au premier coup d'oeil. Ensuite Philibert même s'il est un selle gosse, détestable, je me suis attachée à lui. L'histoire est très bien ficelée, la mise en page est soignée, l'association texte/images m'a beaucoup plu. 
Il ne faut pas en dire plus que le quatrième de couverture, au sujet de l'histoire, cela sera gâcher le plaisir. Ce roman est à conseiller dès la fin du primaire, il ne manquera pas de faire rire les jeunes lecteurs, même si l'humour de Philibert est grinçant.


Les 9 vies de Philibert Salmeck
de John Bemelmans Marciano
illustré par Sophie Blackall
Les Grandes Personnes, 2014.
Quatrième de couverture: 
Philibert Salmeck est un abominable enfant ... Héritier d'une longue lignée de vauriens aussi menteurs que voleurs, le jeune milliardaire a un jour une idée incroyable : afin d'échapper à la mort précise qui semble frapper tous les membres de sa famille, ne pourrait-il pas se faire transplanter les neuf vies de son chat ? 
Se retrouvant soudain avec plus d'existences que nécessaire, cet enfant gâté les gâche cependant en multipliant les actes insensés. Il faudra attendre qu'il ne lui en reste à nouveau plus qu'une, comme au commun des mortels, pourquoi saisisse pleinement la mesure de son inconscience. 
Avec ses malicieuses illustrations, cette histoire diaboliquement drôle est un petit bijou d'humour noir. 
******************************************

Pour les 3 suivants, 
 vous pouvez cliquer sur le titre pour découvrir ce que j'en ai dit ...


de Aaron Appelfeld
L'école des Loisirs, 2014. 

****************************



de Marion Brunet
Sarbacane, 2014.

****************************


de Claudine Galea
Le Rouergue Jeunesse, 2013. 

Et s'il ne fallait en choisir qu'un, parmi ces 6 livres, je choisirai Les 9 vies de Philibert Salmeck de John Bemelmans Marciano illustré par Sophie Blackall. Voilà c'est dit  ! 
Maintenant RDV à la fin de l'année scolaire, pour savoir quel livre aura été plébiscité par les jeunes lecteurs. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire