lundi 26 janvier 2015

Les beignets de ma mère et la ségrégation aux USA

Les beignets de ma mère
1955, La ségrégation aux États-Unis
de Marion Le Hir de Fallois et Morgane David
Kilowatt, 2013, coll. Un jour ailleurs

Quatrième de couverture: 
Mon père a décidé que nous irions nous installer à Montgomery, chez ma grand-mère. Les noirs n'y sont pas mieux traités mais j'y serai plus en sécurité. Et puis, ma grand-mère fait la meilleure purée de haricots rouges du quartier ! Nous prenions souvent le bus pour traverser la ville. Les noirs assis à l'arrière, les blancs assis devant. Un jour, avant Noël, une dame a refusé de laisser sa place à un blanc. Elle a osé dire non. Ce fut le début d'une grande protestation. 
Un bon coup de crayon pour des illustrations simples mais touchantes, dans un livre qui revient sur un épisode de l'Histoire des USA. Bien sûr il y a eu Rosa Parks qui a osé dire NON, mais il y a aussi les autres, comme ce petit garçon qui doit quitter sa maison et ses amis car sa mère a été assassinée par le Klux Klux Klan. 
Il évoque des moments de sa vie quotidienne, où une différence Noirs/Blancs est faite, mais aussi de cette petite fille blanche, qui lui a offert des biscuits, lorsqu'il accompagnait son père au travail. Jusqu'au jour où il croise Rosa Parks dans le bus ... 
C'est aussi l'histoire d'un petit garçon qui se reconstruit après la mort de sa mère, alors que ses libertés sont restreintes, et qui essaye de comprendre qu'elle pourrait être sa place dans ce monde. 

Parce qu'il ne faut pas oublier, parce que nous naissons libres et égaux, parce que cela ne fait que 60 ans que Rosa Parks a dit NON, 

Un album très bien fait pour aborder le sujet de la ségrégation avec les enfants.

Pour aller plus loin ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire