vendredi 9 janvier 2015

Vide-Grenier de Davide Cali, mais surtout de Marie Dorléans

"Tu as vu, c'est la brocante ce week-end. Si on en profitait pour brasser un peu le grenier ?"
- Cet horrible cendrier orange ? 
Mais non, il était à mon grand-père. Je ne l'ai jamais vu rempli de cendres, mais peu importe. 
- Ce sac vert en forme de théière ? 
Mais non, c'est celui que j'ai porté au mariage de Camille, j'avais fait sensation d'ailleurs. 
- Ce cadre, avec un dessin de maison ? 
Mais non, il a été fait et dédicacé tout spécialement pour moi. 
- Cette horloge, qui ne donne jamais l'heure, car tu ne penses pas à la remonter ? 
Mais non, elle fonctionne très bien et moi je la trouve très chic cette horloge de la Poste trouvée sur un vide-grenier d'aillleurs ... 
Il y a des objets, qui n'ont une importance qu'à nos yeux. Personne ne voit ce qu'on leur trouve. Personne ne se rend compte, qu'il est impossible de s'en séparer. 
Il y a des objets, auxquels on ne donne aucune importance. Ceux que l'on mettrait à vendre à un vide-grenier sans hésitation. Et pourtant quelqu'un nous l'interdit. 

Il y a un côté matérialiste et sentimental, que je partage complètement avec le personnage de ce livre. J'ai des objets que je ne garde que parce qu'ils sont liés à des moments de ma vie, que j'ai particulièrement appréciés. Ils portent un souvenir qui m'est cher. 

Je l'aime ce personnage qui fouille son grenier à la recherche d'objets à vendre et qui trouve à la place une multitude de souvenirs, qui ne sont pas du tout à vendre. Qui pourrait les acheter d'ailleurs ? Ils n'ont pas de prix ! 

Une suite de souvenirs d'enfance, qu'il est agréable de se découvrir au fur et à mesure du dépoussiérage du grenier. Des illustrations de Marie Dorléans en toute simplicité, mais pleines de détails dont je suis toujours aussi fan. 

À découvrir sans attendre ... 

Vide-Grenier 
Sarbacane, 2014. 

1 commentaire:

  1. +1.
    J'aime aussi par ici :
    http://alireauxpaysdesmerveilles.blogspot.fr/2014/07/vide-grenier-davide-cali-marie-dorleans.html

    RépondreSupprimer