lundi 31 octobre 2011

La Semaine d'Alice se prépare aux Champs Libres

Aux Champs Libres, on visite mais on discute aussi. 
La Semaine d'Alice se prépare - Épisode 9/10 - Bonus

Il y a quelques instants, je vous parlai de l'exposition Images d'Alice et je vous invitai à jeter un oeil au site des Champs Libres. Avez-vous parcouru l'Agenda Culturel ? Avez-vous noté toutes les Merveilles qui se déroulent dans ce pays rennais ? 
Il y a des rencontres différents jours, à différents horaires, pour différents âges, sur différentes thèmes liés à Alice au Pays des Merveilles. (Toujours un lien avec le visuel, l'image, le livre et par extension le cinéma).

Jeudi dernier après avoir visité l'exposition, je me suis rendue à la rencontre Alice héroïne universelle
Mes coups de coeur: 
  • Les images proposées par Lawrence Gasquet (D'ailleurs elle a inspiré le deuxième bonus du jour!)
  • Les problématiques liées à la traduction en français. Comment traduire le non-sens de Lewis Carroll, ou les comptines ou encore pire les parodies de comptines ? De quoi s'arracher les cheveux pour le traducteur !
Le lien pour aller fouiller dans l'agenda des Champs Libres !



J'irai écouter ça ! On y va ensemble ? 




Alice et la Mode - J'ai trouvé !

Alice pose pour Vogue, et impose son pays des Merveilles. 
La Semaine d'Alice se prépare - Épisode 9/10 - Bonus

Depuis le lancement de la Semaine d'Alice, j'essaye d'élargir les champs de réflexion, de montrer que l'oeuvre de Lewis Carroll a largement dépassé le cadre de la littérature pour la jeunesse. On a parlé Cuisine, Photographie, Street Art, Cinéma... depuis un mois, je cherchai un sujet Mode, quelque chose qui intéresse les nombreuses bloggeuses Mode. Il y avait bien un tuto pour faire un déguisement d'Alice, mais... bof... plus que bof... Pour cette avant-dernière semaine de préparation. J'ai trouvé LE truc qui va vous époustoufler !
Alice et Karl Lagerfeld, vous n'y croyez pas ? Et bien si, Vogue l'a fait ! Et sans détruire l'oeuvre originale de Lewis Carroll. Une citation avec la photo s'étendant sur une double-page.
Simplicité. Classe. Rien à redire. 
Les photos sont signées Annie Leibovitz, le top model est Natalia Vodianova. Cette série de photos est parue dans le Vogue US December 2003. Je vous laisse retrouver le nom des créateurs, à part 2, mes préférés: Karl Lagerfeld en Duchesse, et Jean-Paul Gaultier en chat du Cheshire.
Et puis la première avec Alice, coincée, beaucoup trop grande pour la maison. J'adore !

Les liens vers les images ne fonctionnent plus. En attendant que je remette tout ça dans le texte, voici un lien direct : ici. Bonne contemplation !

Je visite les musées: Images d'Alice aux Champs Libres - Rennes

Images d'Alice au pays des merveilles - Exposition temporaire aux Champs Libres de Rennes
La Semaine d'Alice se prépare - Épisode 9/10


Ce jeudi, je suis allée aux Champs Libres, un lieu culturel incontournable de la ville de Rennes (en Bretagne en particulier, en France en général). Je ne pouvais pas louper cette exposition incontournable pour la Semaine d'Alice. Après des informations générales sur l'auteur Lewis Carroll et la Alice réelle pour qui l'histoire de la Alice du Pays des Merveilles fut contée, on entre dans l'univers artistique de Lewis Carroll. J'ai été très intéressée par  la présentation des courants artistiques qui ont pu influencer son travail. L'exposition est centrée autour des illustrations originales, contemporaines de Lewis Carroll ou récentes. Elle permet de comparer ou de mettre en relation des Alice qui paraissent très différentes aux premiers abords et de comprendre le choix de certains illustrateurs dans leur propre représentation d'Alice et du Pays des Merveilles. 
Pour de plus amples informations, voici le lien ICI vers le dossier de presse et la présentation de l'exposition LA-BAS. Je vous invite aussi à consulter l'ensemble des rubriques mises en ligne dans le cadre de l'exposition. Elles sont très bien faites et offrent une bonne introduction à la problématique des illustrations dans l'oeuvre de Lewis Carrol: Alice au Pays des Merveilles.  

L'exposition m'a tellement plu que j'y retourne la semaine prochaine. Je n'ai pas eu le temps de tout voir, de feuilleter tous les livres mis à la disposition des visiteurs. 
Si vous habitez ou passez à Rennes, c'est une exposition incontournable ! On a tous eu envie de connaître Alice et la Lapin un peu plus. 




Les épisodes précédents sont à retrouver là-bas:

dimanche 30 octobre 2011

Ce dimanche, je relis mais je n'en parle pas.

Le dimanche, je relis *19*

C'est un long WE.
C'est un dimanche sans relecture spécifique.
C'est un dimanche pendant lequel je relis les "Le dimanche, je relis"
C'est un dimanche pendant lequel je vous laisse (re)découvrir cette idée des "Le dimanche, je relis"

Bonne lecture !


Credit: Adelaida

samedi 29 octobre 2011

Je lis la presse et je la critique: Marie-Claire Enfants n°3 Septembre-Octobre 2011

Marie-Claire Enfants
N°3 Septembre-Octobre 2011

Lorsque j'ai commencé à lire la presse, c'était pour trouver le magazine Marie Claire Enfants. J'en avais entendu parler. Je ne le trouvais pas. Et voilà je l'ai trouvé. Je l'ai lu. J'ai mis du temps à le critiquer ici, car j'ai été un peu ...  déçue..., n'est pas forcément le mot qui convient. En tout cas je n'ai pas été subjuguée. 

La forme du magazine: 
Une petite cent-cinquantaine de pages. Une couverture avec un joli papier glacé et une photographie très chouette. Je vous laisse juger vous même. 

Vous pourrez trouver le sommaire par là-bas. Il est un peu long, je vous l'accorde, mais il promet plein de belles découvertes. Dans la version papier, avant d'arriver au sommaire, il y a comme dans tous les magazines de mode (pour parents, enfants ou autres) plusieurs pages de publicité, ce point n'est pas très important, on y est habitués, non ce qui m'a embêté ce sont les premiers mots de l'édito
"Et de quatre! Avec ce quatrième numéro de Marie Claire Enfants, la famille s'agrandit."
Elle s'agrandit tellement qu'ils en sont déjà au numéro 4 (!), alors que j'ai en main le n°3 (oui, j'ai vérifié, dans le doute j'ai reregardé la couverture!) Pas très grave, mais bon ça fait pas très pro. 
Passons à la lecture du magazine, avec les + et les -

Mes coups de coeurs: 
  • Ame d'enfant, p.14, une photographie pour présenter le travail de Jeremy Humeau. A découvrir ICI, si vous ne connaissez pas. (Dans la Personnel, Changements came by books)
  • Les 5 pages Bouillon de Culture. Elles sont pleines de trouvailles, pour tout ce qui est sorties culturelles, livres, films, jeux vidéo. Une vraie source d'inspirations, et la cerise sur la gâteau, les idées de sorties emmènent plus loin que Paris. Ouf! pour une fois on montre que tout ne se passe pas qu'à Paris. 
  • Les pages mode de la série Surprise Party (Photos Inaki, Réalisation Cécile Lercier).
  • Plein d'articles très différents, on passe du sommeil des enfants à leur régime alimentaire, tout en interviewant Angelina Jolie et Brad Pitt et en discutant de la Mort. Il y a de quoi faire !

Mes bémols: Mon bémol: 
En fait il n'y en a qu'un seul. Les illustrations des articles ne sont pas géniales... enfin je devrai plutôt dire "Elles ne me conviennent pas". Ce magazine offre de nombreux sujets d'informations et de réflexion, aux thèmes intéressants, mais je n'ai pas eu envie de lire ces articles de fond. Ils m'ont moins attiré que les pages Mode par exemple, qui sont très belles et mieux organisées, d'après moi. 

Vous ne connaissez pas encore Marie Claire Enfants ? Trouvez-le dans votre maison de la presse habituelle et donnez moi votre avis. Il coûte 4,90€. Pas si cher, pour tout ce qu'il contient. 


vendredi 28 octobre 2011

Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan

Rien ne s'oppose à la nuit, Delphine de Vigan
JC Lattès, 2011.

Si j'avais voulu multiplier les catégories du même genre que Le dimanche, je relis, Je visite les musées, ... J'aurai pu créer Je lis les livres de la rentrée littéraire. Mais non... Car il n'existe pas de rentrée littéraire de la littérature pour la jeunesse. Quand on parle de rentrée littéraire, on pense à celui qui va recevoir le prix Goncourt, à celui qui va être plébiscité par les journalistes dans telle ou telle revue. Tant que l'on ne fait pas la même chose avec la littérature pour la jeunesse, je boude...
Mais j'ai quand même dit "oui", lorsque j'ai découvert que j'avais l'opportunité de participer aux matchs de la Rentrée Littéraire. Pour ce livre offert, je remercie PriceMinister. Voici un site que j'utilise depuis 4 ans maintenant, car vous pouvez dénicher des pépites en ce qui concerne les livres (je n'ai jamais exploré d'autres rayons d'ailleurs), des introuvables dont l'édition a cessé depuis longtemps. 
Bref parlons du livre de Delphine de Vigan !

Quatrième de couverture: Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe et celui du silence. 
Lorsque je commence la lecture d'un livre, je n'aime pas être influencé par les avis des autres, un "Ce livre mérite d'être lu" me suffit largement. Pour le reste je fais confiance au lecteur qui me conseille. C'est pourquoi lorsque je reçois un livre inconnu comme ce fut le cas pour Rien ne s'oppose à la nuit (un choix "presque" au hasard dans une liste de titres de la Rentrée littéraire proposés par PriceMinister), je n'aime pas lire les avis sur les autres blogs, ou alors je ferme les yeux dès que l'on commence à avoir des détails sur l'histoire, comme les moments des films qui commencent à faire peur. Je ne veux pas connaître les détails. Mon plaisir a été gâché pour la m$£%h*&lhg% dans Rien ne s'oppose à la nuit , alors je ne ferai pas la même erreur. 
Je répondrai simplement à quelques questions de manière brève mais explicite pour vous donner envie de lire cet ouvrage, car oui il mérite d'être lu, et plutôt deux fois qu'une.

Un journaliste imaginaire (alias Uji): Bonjour Kik, Rien ne s'oppose à la nuit, le dernier livre de Delphine de Vigan semble vous perturber. Vos yeux s'attardent sur la couverture de l'exemplaire que vous tenez dans les mains en ce moment. Votre regard semble perdu dans le vide. Pouvez-vous nous donner les grandes lignes de ce roman? 

Kik:  Bonjour, Merci de m'avoir invitée pour parler de Rien ne s'oppose à la nuit. J'observe ce livre car je ne sais pas par quoi commencer. Le mot "roman" sur la couverture tout d'abord. Je réfléchis à l'expression "Roman autobiographique". Existe-t-elle? Peut-on l'utiliser pour définir une autobiographie où les noms semblent remplacer par des pseudonymes (quelques remarques le laissent penser mais on n'est sûrs de rien), où l'auteur assume la part de fiction et la part d'interprétation personnelle de la vie de sa mère. Une autobiographie arrangée à la sauce de l'auteur, la vie d'un père ou d'une mère enguirlandée, embellie (... ou pas), ça s'est déjà vu, mais là il y a quelque chose en plus...

Uji: Quelle est cette chose ? Quel est l'élément qui vous a plu dans cet ouvrage en particulier ? 

Kik: L'auteur retrace la vie de sa mère autour d'événements marquants.  De plus, par un système d'alternance des chapitres, elle livre au lecteur son ressenti personnel sur son travail d'écriture. Comme si entre chaque contraction, la femme sur le point d'accoucher nous exposer l'emplacement, l'intensité, la durée de la douleur ressentie. Comme si après chaque scène d'un film, on avait un morceau du making-off. 
Delphine de Vigan réussit à interpeller le lecteur sur la vie de sa mère en particulier et celle de sa famille maternelle en général, mais aussi sur sa démarche d'auteur. Le livre semble naître sous nos yeux, au fil des pages.  J'ai eu l'impression de lire un roman "brut", d'avoir reçu un manuscrit fraîchement sorti des entrailles de l'ordinateur de l'auteur, d'être dans son bureau avec elle, de sentir ses angoisses. Alors que non, c'est bien un livre édité, qui est passé par des commissions éditoriales et tout le tintouin (enfin je suppose).  Je ne suis pas dupe, il y a bien dû avoir des retouches, des rererelectures, des conseils donnés par untel ou untel, mais on ne les perçoit pas. Et c'est ça le plus magistral à mes yeux. 

Uji: Il paraît que l'histoire familiale de Delphine de Vigan est pimentée, qu'il y a des histoires croustillantes, vous pourriez nous en dire un peu plus ? 

Kik: Non. Vous révéler des informations, serait gâcher le travail d'écriture. La sensation qu'à le lecteur de découvrir peu à peu les secrets de famille. On ne révèle pas un secret en 2s, non. On amorce la conversation, on hésite, on essaye d'aller vers le sujet sensible, on le contourne, puis on y revient et là on dit ce qui nous pèse. Je ne dirai rien de plus. 

Uji: Quelques mots supplémentaires sur ce livre quand même !! Allez !

Kik: Non. Mais si vous voulez je vous le prête !

jeudi 27 octobre 2011

Les morues - Titiou Lecoq

Les morues de Titiou Lecoq
Au diable vauvert, 2011. 

Quatrième de couverture: Il n'y en a pas ! 
Première de couverture: Rien non plus ! (Enfin si un truc cartonné d'un beige un peu moche, qui se tache très vite)

Pourquoi ? J'ai en ma possession des épreuves non corrigées. 
Je crâne et je me la pète ? Mais non ! (Parce que l'éditeur ne me l'a pas offert à moi en particulier.... Et non ...  Je l'ai pris au Club de Lecture  de Virgin. Oui, c'est vrai on tape sur les doigts des grosses librairies qui appartiennent à des grosses enseignes, il faut pas acheter là-bas, il faut aller chez le petit libraire du coin... Mais n'empêche qu'à Rennes, ils ont un Club de Lecture et ça c'est la grande classe!)

Donc je disais, pas de photo sur la première de couverture, pas de texte sur la quatrième de couverture. Saut en chute libre dans le coeur du roman. Pas d'a priori. Pas de recherche sur internet avant la lecture. 
Je plonge....
Le prologue dérange. Il est décalé. Sans queue, ni tête. Où est-on ? Qui est-là ? On ne comprend rien. Il est question de Kurt Cobain et de trentenaires. Il y a une morte, un groupe d'amis d'enfance, une bande de copines féministes, des couples, deux frères. 
La mort de Charlotte réveille des questions dans l'esprit d'Ema. Son amie d'enfance un peu perdue de vue s'est-elle vraiment suicidée comme le dit la Police ? Y a-t-il eu meurtre ?
Si elle s'est suicidée, pourquoi ? 

Ce roman, au fil d'une enquête autour de la mort de Charlotte, fait allusion à de multiples facettes de la société actuelle (Capitalisme, Sur-consommation, Pollution, Pouvoir d'internet, Utilisation des médias...) qui ne sont pas toujours très brillantes. J'ai aimé partager les ressentis de Fred et Ema. Leurs histoires sont dures parfois. La vie n'est pas toujours rose.  Le corps du roman tranche avec le prologue. Il ne s'arrête pas à la légèreté facile. Le vocabulaire utilisé est le mien, celui de tous les jours, sans pour autant entrer dans le pénible à lire. Il y a un style et une structure recherchés. 

Très très bonne découverte (Rq: c'est le premier roman de Titiou Lecoq. J'espère qu'il y en aura d'autres)

Coup de coeur: À la fin de chaque chapitre, 2 ou 3 morceaux de musique à découvrir. Quelques bonnes découvertes également !

Parce qu'internet existe et que je suis curieuse, voici les éléments que je fournis d'habitude: 
Quatrième de couverture: C'est l'histoire des Morues, trois filles et un garçon, trentenaires féministes pris dans leurs turpitudes amoureuses et professionnelles. Un livre qui commence par un hommage à Kurt Cobain, continue comme un polar, vous happe comme un thriller de journalisme politique, dévoile les dessous de la privatisation des services publics et s'achève finalement sur le roman de comment on s'aime et on se désire, en France, à l'ère de l'internet. C'est le roman d'une époque, la nôtre.
Couverture: 

mardi 25 octobre 2011

Ma vie est tout à fait fascinante - Pénélope Bagieu

Comment ça j'ai cafouillé dans les dates de billets pour le blog ?.... Même pas vrai ... Enfin si un peu. Et oui cette critique arrive après le post de dimanche dans lequel j'annonçais que c'était déjà fait... Bref! Bonne lecture. Voici la critique tant attendue ! (Ah non?! Mais siiiiiii!)


Ma vie est tout à fait fascinante - Pénélope Bagieu
Le livre de poche, 2008.

Ma vie est tout à fait fascinante, p. 7.
Les aventures de Pénélope commence en BD en février 2007 sur son blog: Pénélope Bagieu - Ma vie est tout à fait fascinante. J'ai lu d'autres ouvrages plus récents de cette dessinatrice. Cela m'a fait un drôle d'effet de voir des dessins moins finis. Des enchaînements de situations plus courts. J'ai suivi un peu le principe du blog. J'ai commencé par lire le dernier ouvrage paru, pour remonter peu à peu aux origines. 
Mais on rigole toujours autant en lisant les réflexions de Pénélope qui a une vie tout à fait fascinante, même si elle ressemble à celle de Mlle Toutlemonde !

Quatrième de couverture: Pénélope vit dans le plus petit appartement du monde, sous les toits, en compagnie de son chat rose, de sa collection de chaussures et de ses tracas quotidiens: sa réticence à faire du sport, sa mère envahissante, son chéri qui ne l'écoute pas... Heureusement pour elle, il reste ses copines, langues de vipère, les soldes, les séries télé, la presse people et les macarons !


lundi 24 octobre 2011

Street Art et Alice

Alice dans la rue ou Alice au Pays du Street Art
La Semaine d'Alice se prépare - Épisode 8 - Bonus 2

Je n'ai pas pu m'en empêcher en découvrant quelques petites merveilles, de les partager ici. Voici quelques morceaux choisis, mes coups de coeur trouvés lorsque j'ai googlisé et deviantartisé (oui, j'aime créé des mots!) "Alice Wonderland Street Art". Le street art s'observe dans la rue partout, n'importe où. Na sachant pas si les propriétaires des sites sur lesquels j'ai trouvé ces images sont les photographes ou les créateurs de l'oeuvre elle-même. Je ne mets pas de lien vers le site d'origine. (Pour les retrouver, utilisez Tineye)







Pour celle-ci, j'ai retrouvé le nom du dessinateur: Kurt Wenner.  Un seul mot me vient à l'esprit lorsque je vois son travail: Amazing !



Il y a également de très bons résulats sur Flickr à découvrir ICI.

Je teste Deviantart en Bonus pour la Semaine d'Alice

Je teste Deviantart 
La Semaine d'Alice Episode 8 - Bonus 1

Précédemment je cherchai des images. Deviantart contient bien plus que des images. La preuve il existe une catégorie "Literature" dans la colonne de gauche. Avec le mot Alice, on trouve des merveilles.
Chez Kaukatsu, on peut voir et lire: 




Heureux qui comme Alice

Heureux qui comme Alice
Sait regarder les étoiles
Sans se soucier des nuages.

Heureux, celui qui ...
Sait mettre de cotés son malheur
Pour mieux apprécier son bonheur.

Heureux, celui qui fermera les yeux,
Et non les portes de son coeur
A ceux qui peuplent ce monde.

Alice heureuse comme Ulysse



Les épisodes précédents sont à retrouver là-bas:

Je teste la recherche d'images pour préparer la Semaine d'Alice

La recherche d'images
La Semaine d'Alice se prépare - Épisode 8/10

Pour illustrer les billets de La Semaine d'Alice, j'ai utilisé certaines fois des photos réalisées par moi-même, mais toutes les autres fois je suis allée piocher ça et là dans les entrailles d'internet. J'essaye au maximum de donner le lien vers le site d'origine, par respect pour le photographe ou le dessinateur et pour que le lecteur de mon blog puisse s'il le souhaite connaître le contexte original de cette image. 

Où vais-je chercher toutes ces images ? Voici quelques pistes, que j'aime utiliser: 

Le grand classique, mon ami Google avec son onglet "Images": Google Images. Vous y trouverez de tout et du n'importe quoi. Les images viennent de toutes sortes de sites. En utilisant les mots Alice Pays Merveilles, on obtient beaucoup  d'images issues des films de Walt Disney, mais aussi des "trucs" sortis des entrailles d'internet. On se demande d'où cela peut bien venir. En résumé: Lorsque l'on cherche une image, il y a toujours un tri à faire.

Pour cet article, j'ai relancé la recherche et j'ai trouvé l'image ci-contre et par la même occasion je suis tombée sur ce forum (Et oui il y a des fans de tout, un film et une histoire devenue incontournable et ça donne ce genre de forum) et j'ai découvert ce que sont les "cosplays" (littéralement des "costumes play", la définition de Mlle Wikiped à lire ici)

Un site découvert il y a quelques années par l'intermédiaire de mon frère: DeviantArt. Pour mieux trouver, il faut chercher en anglais sur ce site. Pour varier un peu, j'utilise à l'occasion de cet article des mots de recherche différents: Mad Hatter (En français: Chapelier fou). Les résultats différent de ceux que Google, sur Deviantart on trouve des dessins crayonnés d'une qualité plus que médiocre mais aussi des réalisations exceptionnelles. Il faut chercher et sélectionner dans la colonne de gauche la catégorie qui nous intéresse le plus.
Mon coup de coeur:
Credit: Louella1111

Un dernier site pour la route: Flickr. J'ai tenté "Cat wonderland" mais le résultat n'est pas concluant. Je tente: "White rabbit". Ca me plait mieux. Et je découvre ceci:

Credit: Noferin

D'ailleurs au sujet des crédits, l'avantage de Deviantart et de Flickr, l'auteur de l'image est plus clairement identifié (normalement). J'aime fouiller dans les autres créations de l'artiste/photgraphe/créateur, lorsque l'une découverte par hasard me plaît.

Comme quoi on trouve de tout sur internet !!
Bonne recherche ! 
Les épisodes précédents sont à retrouver là-bas:


dimanche 23 octobre 2011

Le dimanche, je relis et j'écoute Pénélope Bagieu

Le dimanche, je relis *18*

Il y a une dizaine de jours, je chroniquai Ma vie est tout à fait fascinante de Pénélope Bagieu. C'était le troisième ouvrage de cet auteur chroniqué ici.  Ca méritait un Le dimanche, je relis Pénélope Bagieu. Mais quoi dire de plus, que ce que vous ne saviez déjà ? 
Une fois de plus, je me suis tourné vers mon ami Google, et je lui ai demandé ce qu'il pensait de Pénélope Bagieu. Après avoir fait le tri dans le flot de ses paroles, (mon ami Google parle toujours énormément et parfois de manière incompréhensible, c'est vraiment très rare qu'il ne réponde pas du tout à mes questions), j'ai trouvé un petit quelque chose très intéressant: Pénélope Bagieu, chroniqueuse littéraire pour Madmoizelle.com. La rubrique s'appelle Pénélope Bagieu chronique des BD (Tout simplement, ils n'ont pas fait dans le compliqué!). Il y a une trentaine de chroniques vidéos en ligne. Un certain Fab filme alors que Pénélope parle durant un peu plus de 6 minutes. 
La chroniqueuse parle librement. Elle présente l'auteur, l'histoire et la qualité de la BD de manière assez crue. On pourrait penser en entendant parfois Fab faire des remarques, qu'elle s'adresse à un ami. Elle parle devant la caméra comme si elle sortait de la librairie, venait juste de s'installer à une table avec un café et qu'elle voulait faire partager son dernier coup de coeur, le truc trop bien méga cool!



Les chroniques faites sur ce blog des livres de Pénélope Bagieu sont par là-bas, pas si loin.

samedi 22 octobre 2011

Je lis la presse: Okapi - Hors-Série ou Comment découvrir des sites utiles et amusants pour les collégiens

Je lis la presse: Okapi - Hors série Édition 2011-2012

Le titre de la couverture: 100 sites internet pour le collège
Pour la bloggeuse que je suis, ce titre est prometteur. J'espère trouver de bonnes idées dans cet Hors-Série d'Okapi. Les sites internet sont présentés en 9 catégories: Français, Maths, Langues Vivantes, Histoire Géo, SVT, Physique Chimie, Arts et Techno, Éducation civique, Méthodes de travail. Chaque site internet est noté sur 5, selon trois critères évalués séparemment: Pour réviser, Pour s'exercer, Pour s'amuser. 
Ma sélection (tout à fait personnelle) et Mes coups de coeur

- Dans la catégorie Français (sur 10 sites proposés): 
Après les sites de grammaire ou de conjugaison (Beurkk! Je ne les ai pas trouvés très attractifs), je me suis arrêtée sur le site Lirado. Une mine d'or. Une sélection spéciale pour les adolescents. Joli, pratique. Je le conseille. 
Il y a pas mal de publicités (Pas de fenêtres pop-up, mais des trucs qui clignotent ça et là), mais c'est peut être le "prix" à payer pour avoir des dictées gratuites. Il y en a pour tous les âges et avec tous les niveaux de difficultés. Le site est bien organisé et assez sympa (ça reste un site bourré de dictées, hein quand même!): La dictée.fr

- Dans la catégorie Maths (sur 10 sites proposés): 
Le Matou Matheux n'est pas très joli (c'est quoi ces dessins de chats crayonnés ça et là. Ils ne connaissent pas les dessinateurs ?...) par contre les exercices sont biens. L'utilisation du site est simple. Un très bon moyen pour s'exercer.  Il y a également (les sites internet pour les mathématiques m'inspirent plus que ceux pour le français!) Hykse pour les collégiens.  Un gros coup de coeur (partagé par les rédacteurs d'Okapi): Brainpop. Un petit exercice de maths, en forme de dédicace spéciale à Nath. (:-) En supplément, je ne pouvais pas m'empêcher de vous faire partager cette vidéo.

- Dans la catégorie Langues vivantes (sur 15 sites proposés): 
Le mieux noté est un site dédié à la langue allemande: Kdeutsch.

- Dans la catégorie Histoire Géo (sur 12 sites proposés) et dans la catégorie SVT (sur 8 sites proposés): 
Aucun n'a retenu particulièrement mon attention. Beaucoup de sites réalisés par des enseignants. 

- Dans la catégorie Physique Chimie (sur 8 sites proposés): 
La boîte à bidouilles propose des vidéos de 2 minutes environ avec des expériences simples à réaliser chez soi. J'ai été époustouflée par la roue de vélo à faire tenir verticalement. 

- Dans la catégorie Arts et Techno (sur 14 sites proposés): 
Ce n'étaient pas mes matières préférées !

- Dans la catégorie Éducation civique (sur 11 sites proposés): 
Mention spéciale pour Cyclo Expérience. A vos deux roues !

- Dans la catégorie Méthodes de travail (sur 12 sites proposés): 
Okapi est un magazine dédié aux collégiens, alors forcément quand on parle de méthodes de travail on pense au Brevet des collèges

Bonnes découvertes à tous !

N'ayant pas trouvé la couverture de cet Hors-série sur internet, et la photo que j'en ai faite ne rendant pas grand chose. 
Voici un autre Okapi ! 











vendredi 21 octobre 2011

Héritage - Nicholas Shakespeare

Héritage de Nicholas Shakespeare
Grasset, 2011.
Traduit de l'anglais par Karine Laléchère


Quatrième de couverture:
Que feriez-vous si vous deveniez soudain millionnaire ? C'est ce qui arrive à Andy Larkham, employé sans avenir dans une maison d'édition de guides pratiques, que sa fiancée vient de quitter. Se rendant à l'enterrement d'un ancien professeur, il se trompe de chapelle et assiste, en compagnie d'une étrange vieille dame, aux funérailles d'un certain Christopher Madigan. Lequel avait stipulé, dans son testament, que seules les personnes présentes à la cérémonie hériteraient de sa fortune. 
Du jour au lendemain, ma vie d'Andy bascule. Que se passe-t-il lorsqu'on se retrouve soudain à la tête de 17 millions de livres sterling ? Pris de scrupules face à ce cou du hasard, Andy décide d'enquêter sur son mystérieux bienfaiteur. Qui était Madigan? Comment ce réfugié d'origine arménienne est)il devenu un nabab du minerai de fer en Australie, avant de finir sa vie reclus dans son manoir londonien? Pourquoi a-t-il déshérité sa fille ? Et de quels autres secrets Andy est-il devenu le dépositaire malgré lui? 
Imprévisaible et virtuose, ce roman tend un miroir vertigineux à l'histoire dont nous sommes, tous, les héritiers. 

Il ne faut pas trop en dire sur ce livre. Ce blog n'est pas là pour faire une analyse précise des ouvrages, du style d'écriture, de la narration, de l'intrigue.... Je l'ai créé pour partager mes lectures et essayer de vous donner envie de lire, ce que j'ai aimé. 
Donc pour l'intrigue, je n'ajouterai rien en plus de la quatrième de couverture. Vous en savez bien assez sur les personnages principaux et sur le point de départ de ce roman. Je ne suis pas d'accord avec le passage "pris de scrupules face à ce coup du hasard, Andy décide d'enquêter sur son mystérieux bienfaiteur". Dans le texte, l'histoire n'est pas si simple. L'auteur réussit de manière "imprévisible et virtuose" (là je suis tout à fait d'accord avec la quatrième de couverture) à embarquer le lecteur jusqu'au plus profond de l'Australie. Ce n'est pas qu'une histoire d'argent, même s'il y en a beaucoup. 
La personne qui m'a conseillé sur mon choix de lecture n'avait pas lu ce livre. Elle avait juste repéré cette situation un peu cocasse, d'erreur de chapelle le jour d'un enterrement. 17 millions de livres sterling pour un chiffre qui a bavé à cause de la pluie. Quelques minutes et Andy se retrouve dans la mauvaise pièce au "bon" moment. Sans être lourd et ni pesant, l'auteur va beaucoup plus loin que cette blague qui prête à sourire. J'ai dévoré ce livre. Il m'a dérangé d'une certaine manière, mais je l'ai aimé. Un héritage n'est pas qu'une notion monétaire. 

jeudi 20 octobre 2011

J'écoute la radio: Des histoires en musique - Radio Classique

Des histoires en musique - Radio Classique

Un soir en rentrant du travail entre 20h et 20h05, mon autoradio se cale sur Radio Classique, événement assez exceptionnel, je l'avoue. Je suis prête à lui dire d'aller voir (écouter) ailleurs, mais mon geste est retenu. Il est question d'histoires, d'histoires du soir.
J'ai écouté l'émission d'Elodie Fondacci. J'ai eu envie de vous faire partager cette découverte, en particulier à Syb, qui m'a dit récemment: "En ce moment, je suis très "contes".
L'émission Des histoires en musique a lieu du lundi au vendredi de 20h à 20h05, rediffusion de l'intégrale de la semaine samedi de 9h à 9h30.

Si vous vous inscrivez (gratuitement) sur le site de Radio Classique, vous pourrez réécouter les émissions 
passées, notamment celle que j'ai écouté ce soir-là: La Nuit du lézard, conte adapté par Marilyn Plénard, issu du livre Trois contes de la nuit aux éditions Flies France. 


Pour vous donner un avant-goût de cette histoire, vous pouvez lire un extrait là-bas.


mardi 18 octobre 2011

Je lis la presse: Milk n°33

Milk - n°33 - Août 2011

Pour le n°32, j'avais déjà parlé de Milk et présenté le magazine en général. L'article au complet: ici
Cette fois, pour ne pas répéter les mêmes réflexions je ne vous livrerai que mes coups de coeur et mes bémols spécifiques à ce numéro, pour vous donner envie de lire (ou pas) ce numéro particulièrement, même si vous avez déjà lu d'autres numéros de Milk. 

La couverture pique ma curiosité "Rentrée mode et littéraire". Je me dis: "Chouette, chouette, on va parler livres pour enfants. 

Bémol: Ma première impression en commençant à feuilleter ce magazine est la répétition: les mêmes publicités (même marques, même photos) et encore une référence à La table Come and Draw de Tiang Tiang, j'avais déjà lu et vu tout ça dans le n°8 de Doolittle. Après vérification, ce n'est vraiment pas les mêmes rédactions... Comment trouvent-ils leurs idées ? Pourquoi les mêmes reviennent dans différents magazines ? 

Coup de coeur: Ciné avec la présentation du film Le skylab, dans un article d'Elen Pouhaër: Julie in the sky, p. 70.

Coup de coeur: Rencontre avec Matali Grasset . Interview très intéressante de la créatrice de l'exposition Le Blobterre, au centre Pompidou. (Galerie des enfants du 1er octobre 2011 au 5 mars 2012). pp.74-76.

Coup de coeur: Le dossier Mamans Plumes! qui renvoie au titre de la couverture, lié à la rentrée littéraire. Pas de littérature pour la jeunesse, mais de belles rencontres avec des mères écrivains, dont Margaux Motin♥). pp.90-96. par Aude Bunetel. 

Coup de coeur: Une rubrique mode intitulée: Low Colors, avec des photos de Tim Marsella, et des styles de Hélène Lahalle. Des noeuds ici et là "aux teintes subtiles et nuancées". De très belles photographies, même si ... on reparlera plus tard de la mode et des enfants. 

Si vous ne connaissez pas encore Milk, allez le feuilleter et pourquoi pas l'acheter dans votre maison de la presse. 
Bonne lecture !

lundi 17 octobre 2011

C'est l'heure du thé au Pays des Merveilles

Mad Tea Party 
La Semaine d'Alice se prépare - Épisode 7/10 (Bonus)

Ce célèbre passage de l'histoire d'Alice est un de mes favoris, en partie à cause de sa mise en scène dans la dessin animé de Walt Disney (voir le lien vers la vidéo en fin d'article). Pour ce dernier article qui parle Cuisine, je vous propose quelques images trouvées ici et là sur internet pour ce thé un peu fou pris au Pays des Merveilles. 

Credit: Снюша


 Credit: Les lectures de Kik


Credit: Kan-Ryukai





Pour les deux prochaines images, je salue le travail de la bloggeuse Veselina Koleva, dont le blog Vesper Miniatures est une véritable petite merveille. D'autres photos de cette Tea Party miniatures sont disponibles sur le blog. 




Et pour finir, le passage du dessin animé de Walt Disney, dont j'ai déjà parlé il y a quelques temps...

Les insectes du miroir -Bonus

Les insectes du miroir - La Semaine d'Alice se prépare
Episode 7/10 Bonus



Credit: Lostfish
Image issue de l'album Alice à travers le miroir, mc productions - collection métamorphose, 2011.


Caramels au sésame - La semaine d'Alice se prépare

Caramels au sésame
La Semaine d'Alice se prépare 7/10

Alice examina la Mouche-à-chevaux-de-bois avec grand intérêt, et décida qu'on venait sans doute de la repeindre à neuf, tellement elle semblait luisante et gluante. Puis elle reprit: 
- Il y a aussi la Libellule-des-ruisseaux.
- Regarde sur la branche qui est au-dessus de ta tête, et tu y verras une Libellule-des-brûlots. Son corps est fait de plum-pudding; ses ailes, de feuilles de houx; et sa tête est un raisin en train de brûler dans de l'eau-de-vie. 
- Et de quoi se nourrit-elle? 
- De bouillie de froment et des pâtés au hachis de fruits; elle fait son nid dans une boîte à cadeaux de Noël. 
Les aventures d'Alice au pays des merveilles - Lewis Caroll - Traduction de Jacques Papy
Mouche-à-chevaux-de-bois - John Tenniel
De l'autre côté du miroir est moins connu que le récit original Alice au Pays des Merveilles. Ai-je déjà lu ce passage "Le miroir aux insectes"? Je n'en ai pas l'impression. Il est agréable de se plonger dedans et de découvrir de nouveaux détails sur le personnage d'Alice. On connaît par coeur les passages exploités par les adaptations cinématographiques ou les version abrégées pour jeunes enfants.

Quel lien avec les caramels ? Les auteurs de La cuisine d'Alice au Pays des Merveilles réalisent ces caramels comme les ailes de ces insectes un peu "bizarres". Il y a aussi le Tartinillon, ses ailes sont de minces tartines de pain beurré, et sa tête est un morceau de sucre....


Pour cette dernière recette de la série La Semaine d'Alice se prépare, je déroge à la règle et je vous donne les instructions de Christine Ferber: 

Ailes au caramel et fleur de sel

Déposez le sucre en poudre (500g), le beurre (250g) et l'eau (5cl) dans une casserole en inox. Portez à ébullition en remuant à l'aide d'une cuiller en bois. Ce caramel prendre tout d'abord une consistance mousseuse et une couleur crème. Laissez cuire en tournant continuellement jusqu'à ce qu'il devienne brun . Retirez le caramel du feu, remuez encore quelques instants. Sur une plaque couverte de papier sulfurisé légèrement huilé, coulez le caramel pour former de petites bandes (ou comme moi, qui avait une trop grande quantité de caramel par rapport à la taille de la plaque, j'ai tout coulé et j'ai cassé en morceaux une fois le caramel durci). 
Pour finir, alors que le caramel n'es pas encore dur, parsemez de fleurs de sel et de graines de sésame. 
Laissez refroidir et dégustez.
Un régal!


Les épisodes précédents sont à retrouver là-bas:
Livre de recettes utilisé: La cuisine d'Alice au Pays des Merveilles