jeudi 29 mars 2012

Coeur Guimauve - Cathy Cassidy

Coeur Guimauve de Cathy Cassidy
Tome 2 de la série Les filles au chocolat
(D'ailleurs je préfère le titre anglais de la série: The Chocolate Box Girls)
Nathan, 2012.

Quatrième de couverture: 
Je m'appelle: Skye Tanberry
Mon âge: 12 ans
Je suis: sentimentale et passionnée
Mon style: chapeaux et robes vintage
J'aime: les histoires romantiques, l'astrologie
Je rêve: d'être aussi populaire que ma soeur jumelle
Mon problème: je ne suis pas faite pour les garçons d'aujourd'hui...


À la lecture de ce quatrième de couverture, je me dis "Aïe, aïe !". Pour le tome 1, à la ligne "Mon problème" on avait: "je suis amoureuse du petit copain de ma demi-soeur..." J'aime bien les histoires d'amour, mais là si pour chaque tome de la série, c'est un problème de petit copain, ça va vite devenir ennuyeux et répétitif. 
Même si j'avais très envie de connaître la suite des aventures des Filles au chocolat, j'ai commencé la lecture de ce tome 2, assez sceptique. 

Première bonne surprise: Pour éviter de piétiner et de faire des redites, parfois barbantes pour les lecteurs qui ont lu le tome 1, l'auteur a choisi de faire un petit bond dans le temps. Le tome 2 débute le soir d'Halloween, alors qu'on avait fini le tome 1 à la fin de l'été. Cherry qui a emménagé chez la petite amie de son père et ses quatre filles, fait désormais partie de la famille (même si ... mais je n'en dis pas plus!). 

Deuxième bonne surprise: L'auteur réussit à adopter un point de vue vraiment différent. L'écriture est toujours à la première personne du singulier, mais cette fois le personnage principal est Skye. On laisse Cherry de côté, elle ne prend pas plus de place dans ce roman que n'importe quelle autre soeur. Le lecteur est plongé dans un univers très différent, et découvre les interrogations de Skye au sujet de sa famille, ses amis, sa soeur jumelle...

Troisième bonne surprise: Dans ce tome 2, il est question d'histoires de fantômes, et d'ancêtres au passé mystérieux. Tout démarre avec la soirée d'Halloween et de la découverte dans un grenier d'une malle contenant les vêtements d'une grand tante disparue en mer. (Rappel: dans le tome 1, la toile de fond était l'emménagement de Cherry et de son père dans la nouvelle maison avec la connaissance des quatre soeurs Tanberry) 

Quatrième bonne surprise: Comme le nom de la série le laisse deviner, il est toujours question de chocolat de près ou de loin. Le parfum préféré de Skye est la guimauve. J'ai lu ce roman un dimanche, tous les magasins étaient fermés. Le lundi, je n'avais qu'une envie: acheter des ours en guimauve ! On parle de chocolat, de pâtisserie mais sans excès et ça donne toujours énormément envie. 

Cinquième bonne surprise: Il n'est pas question d'amour à toutes les pages ! Certes c'est un roman plus particulièrement à destination des filles, mais il n'est pas dégoulinant de niaiserie et d'histoires d'amour sans intérêt. Skye ne se maquille pas ou peu, elle aime acheter ses vêtements dans les friperies, et... je n'en dis pas plus, pour ne pas gâcher le plaisir de lecture. 

En conclusion, beaucoup de très bonnes surprises: Un deuxième tome, que j'ai plus apprécié que le premier, et qui me donne envie de dévorer le troisième (lorsqu'il sera sorti). 

Petit bémol: Les annexes, toujours aussi inutiles. Même fiches sur les personnages que dans le tome 1, alors que le lecteur en sait plus sur eux....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire