mardi 13 mars 2012

Papa, maman, mon clone et moi - Christophe Lambert

Papa, maman, mon clone et moi
Christophe Lambert
Syros, 2012.
Collection Mini-Syros Soon (Des histoires de futurs)

Quatrième de couverture: 
Le programme "Sécurité enfant +" propose aux parents de cloner leur enfant au cas où il arriverait malheur. Depuis la naissance de Charly, son double -Charly 2- dort ainsi bien sagement dans un caisson d'hibernation installé au sous-sol de la maison. Mais attention, il est absolument interdit d'y toucher. 

En lisant cette quatrième de couverture, on se doute que Charly réveillera Charly 2, et il n'y a pas de surprise. Cet aspect est un peu dommage, mais il faut bien lancer l'histoire ! Pour la suite, il y a un peu de suspens, mais ce n'est pas fou. On se demande comment Charly va s'en sortir avec Charly 2 qu'il n'est pas sensé côtoyer, mais...pffff.... mouais... Rien d'exceptionnel. Histoire sympathique, avec des passages plein d'humour, mais... il reste un "mais". C'est drôle, mais on n'éclate pas de rire.



Dans cette collection des Mini-Syros, en 2012, il y a eu L'école est finie d'Yves Grevet. J'ai mieux aimé ce petit roman, car l'univers proposé était plus large, je veux dire que j'avais plus envie de l'explorer. Il offrait de nombreuses possibilités et ouvertures de réflexion. à la fin du roman, on avait envie de continuer, d'en savoir plus, alors que pour Papa, maman, mon clone et moi, les vies de Charly et de Charly 2 ne m'inspiraient pas plus que ça. 

Mais, il y a toujours un "mais" !

Du même auteur Christophe Lambert : La fille de mes rêves. Un roman à découvrir sans attendre. Même si Papa, maman, mon clone et moi n'est pas mon roman préféré de la collection Mini-Syros, c'est à cause de l'histoire en elle-même, et pas du tout à cause de l'écriture de Christophe Lambert. J'aime toujours autant cet auteur et je suivrai son actualité en espérant lire bientôt un roman qui me subjuguera !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire