samedi 24 mars 2012

Dear George Clooney - Susie Nielsen

Dear George Clooney, Tu veux épouser ma mère ?
de Susin Nielsen
Hélium, 2011.
Edition originale, parue au Canada sous le titre Dear George Clooney Please Marry My Mum (Tundra Books, 2010).

Quatrième de couverture: 
Maman est arrivée avec un DVD et un sac de nourriture thaïe de chez Saswadee, comme tous les vendredis soir. Rosie a étalé une couverture devant la télévision, et j'ai disposé le repas dessus. C'était notre habitude immuable, toutes les semaines, et j'adorais ça. Car voyez-vous, le vendredi soir est la Soirée officielle des femmes Gustafson. C'est LE soir de la semaine où maman est toujours libre pour rester avec Rosie et moi. Pas de rencards, pas d'invités, pas mêm Phoebe, Karen ou Amanda. Rien que nous trois. Donc, hier soir, nous étions à une demi-heure du début d'Ocean's Eleven, avec George Clooney, quand le téléphone a sonné. Nous ne sommes pas censées répondre au téléphone pendant la Soirée officielle des Femmes Gustafson. 
Mais quand maman a vu le numéro, elle a pourtant décroché...
Violette a une mère qui ne sort qu'avec des losers depuis son divorce. Violette n'en peut plus, mais sa mère a désespérément envie de refaire sa vie et continue à accepter de nouveaux rendez-vous. Ce soir-là, le rendez-vous s'appelle Dudley Wiener, illico surnommé la Saucisse. Il adore les vide-greniers et les blagues nulles, et ne plaît pas DU TOUT à Violette qui décide de prendre les choses en main. Elle va donc écrire à George Clooney pour lui demander un petit servuce et filer Dudley: si la Saucisse a un cadavre dans son placard, elle le trouvera !
Ca fait beaucoup d'informations pour une quatrième de couverture, n'est ce pas ? L'essentiel est dit: un titre accrocheur pour attirer le lecteur, mais pas énormément de George Clooney à l'intérieur. Il faut faire un long résumé du livre pour voir le lien avec George Clooney, qui aurait pu être Brad Pitt, Leonardo Di Caprio ou... Jean Dujardin après tout !
Il fallait juste un acteur célèbre, beau et inaccessible pour servir l'histoire de Violette, qui veut à tout prix caser sa mère avec quelqu'un d'autre que la Saucisse. Les péripéties sont classiques: une ado qui n'accepte pas le divorce de ses parents, même si on a juré de ne jamais tomber amoureuse, il y a un garçon irrésistible, une dispute avec une meilleure amie un peu excentrique, une petite soeur énervante, ... Péripéties classiques, mais traitées de manière originale. Il y a beaucoup d'humour, malgré le mal être de l'adolescente. 
Cette lecture n'est pas ma meilleure de l'année, j'ai eu un coup de mou au milieu car ça traînait un peu dans l'intrigue, mais je ne la regrette pas. Une bonne lecture de fille avec un George Clooney et le monde du cinéma en trame de fond. 

Credit: Reuters

1 commentaire:

  1. Je l'ai offert et j'attends avec impatience de pouvoir le lire à mon tour ^^

    RépondreSupprimer