mardi 27 mars 2012

Instinct 3 - Vincent Villeminot

Instinct 3
de Vincent Villeminot
Nathan, 2012.
Collection Blast.

Quatrième de couverture:
Il y a une métamorphose en chacun de nous ... 
Recherchés par la police, Tim, Shariff et Flora ont rejoint les États-Unis. Ils tentent de retrouver la paix dans la clandestinité. Pourtant, il va leur falloir revenir en Europ. Des morts étranges frappent les Alpes. Là-bas, une meute d'animaux sauvages chasse des humains. Paul Hugo et ses fidèles auraient-ils mis leur philosophie en actes ? Iraient-ils jusqu'à leur laisser libre cours à leur instinct animal ... pour tuer ?




Précédemment dans Les Lectures de Kik, il avait été question des deux premiers tomes de cette trilogie. Pour ceux qui n'ont pas lu ces livres, pour ceux dont j'ai attisé la curiosité c'est par ici pour Instinct 1, et par là pour Instinct 2
L'essentiel de ce qu'il y a à savoir sur l'intrigue a été dit dans le quatrième de couverture. Je n'ajouterai rien. Ce que je peux vous dévoiler ce sont mes impressions sur ce tome et sur la construction globale de la trilogie.  Est-ce bien nécessaire de commencer cette trilogie ? Le tome 3 apporte-t-il quelque chose de plus ? Tourne-t-on en rond au bout des trois tomes ? 

Des questions qui méritent des réponses: 
Oui, oui, oui, oui, commencez la trilogie Instinct et allez jusqu'au bout. J'avais lu les deux premiers tomes en une semaine, j'avais dû patienter deux semaines avant de lire le tome 3. Je l'ai englouti telle un grizzli affamé en 2 jours. L'auteur réussit à renouveler l'intrigue, à renverser l'influence des personnages les uns sur les autres, sans pour autant perdre le fil conducteur de la situation initiale (Tim veut comprendre ce qui s'est passé lors de l'accident de voiture qui a coûté la vie à son frère et ses parents). 

Il y a de l'amour mais pas trop. On ne tombe pas dans le sentimental à outrance, qui prendrait le dessus sur l'aventure. L'amitié est toujours là, mais pas tous les jours évidente. Comme dans la réalité, après les coups durs, il faut se serrer les coudes. On ne peut pas se supporter 24h/24 sans heurts, ni désaccords. 
Ce que j'avais aimé dans le premier tome, revient dans le troisième: le changement de continent. On part de l'Europe, on se retrouve aux Canada, puis aux USA, .... . Avec des descriptions nombreuses, mais pas pesantes, l'auteur nous embarque dans des lieux très différents, dans des ambiances particulières. Je ne me promènerai plus en forêt à la montagne de la même manière.  

Il y a toujours l'aventure, le suspens, la bestialité et la violence des métamorphoses, la peur, la réflexion sur l'Humanité et la place de l'instinct en chacun de nous. 

Pour résumer :
Une trilogie à ne pas manquer, pour les adolescents* et les adultes.

Et pour ne rien gâcher au plaisir, j'ai pu faire dédicacer mon exemplaire d'Instinct 3 au Salon du Livre de Paris. J'ai bien aimé discuter quelques instants avec l'auteur, et partager avec lui mon ressenti sur ce dernier tome de la trilogie Instinct. C'est agréable de repartir avec un livre dédicacé sous le bras, c'est encore mieux quand la dédicace est personnalisée. Merci beaucoup Vincent Villeminot. 
Vous pouvez lire que l'auteur me souhaite une belle deuxième fin... car oui, les derniers chapitres peuvent être autrement...
Revenez dans la journée, je vous dirai ce que j'en pense (sans dévoiler les détails bien sûr, je ne suis pas du genre à gâcher la lecture des autres !) A tout à l'heure. 




*Il y a des passages à éviter pour les jeunes adolescents.... enfin c'est vite dit, car ce n'est pas pire que certains films ou certaines séries policières avec des cadavres ici et là... Personnellement je dirai grands adolescents et adultes, après chacun fait comme il veut. 

1 commentaire: