vendredi 9 mars 2012

L'été mouche - Bertrand Ferrier

L’été mouche de Bertrand Ferrier
Grasset Jeunesse, 2011.


Il rentre exprès de vacances deux semaines plus tôt pour elle. Il a pris le train, il n’a pas attendu le retour familial en voiture. Elle ne l’attendait pas à la gare. Ils se retrouvèrent chez lui. Elle lui annonça que c’était fini entre eux. C’est le Jour J. Il existe un AVANT et un APRES, ou plutôt un AVEC et ensuite un SANS. L’auteur mélange les chapitres pour raconter cette rupture de manière originale, car dans le fond l’histoire en elle-même n’a rien d’exceptionnel. L’écriture étonne et perturbe car elle ne respecte pas toujours les règles. Il y a des mots entre parenthèses, le lecteur est pris à témoin. Le narrateur critique ses propres mots. Le plaisir de lecture vient de ce même point. L’originalité de la construction du roman, des chapitres, des phrases attise la curiosité et emmène au fil des pages sans s’ennuyer. Ce livre est conseillé aux adolescents, je préciserai les « grands adolescents », car il y a parfois des scènes crues. Je n'irai pas jusqu'à dire dures, mais pas facile... L'éditeur propose ce livre à partir de 12 ans... ça fait la 6e... Mouais... ça dépend du 6e.

J'espère avoir vos avis sur ce livre, que j'ai trouvé assez déroutant. 

1 commentaire:

  1. Bertrand Ferrier est un de mes profs du master...je lirai bien ce livre, par curiosité!^^

    RépondreSupprimer