dimanche 18 mars 2012

Le dimanche, je relis Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh

Le dimanche, je relis *39*

Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh et Cati Baur
Tome 1. Enid
Delcourt, 2011.

Quatrième de couverture: 
Tout comme les Trois Mousquetaires étaient quatre, les Quatre Soeurs Verdelain sont cinq. Mais pour les quelques centaines de milliers de lecteurs qui ont offert un magnifique plébiscite aux romans d'origine publiés à l'école des loisirs, il restait un mystère à élucider: à quoi ressemblent-elles physiquement ? 
Aujourd'hui, Cati Baur répond à cette question grâce à son magnifique coup de crayon, et fait définitivement entrer Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie au panthéon des plus belles héroïnes féminines de la bande dessinée. 



Il y a plusieurs mois, je partageai mon coup de coeur pour les Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh, je n'ai pas hésité lorsque j'ai vu cette adaptation en BD. Je voulais voir ce que pouvaient donner les filles Verdelaine en images. La couverture me plaisait. La maison est la même que dans mon esprit. Enid je l'imaginai exactement comme ça. 
Par contre ce n'est le cas pour toutes les autres soeurs, notamment Charlie. Je ne sais pas comment le dire en étant claire, mais je la voyais avec un plus petit nez !
Le découpage et la mise en page de l'histoire d'Enid sont très bien faits dans cette BD. À part la représentation des personnages, je n'ai rien à reprocher à cette adaptation du roman de Malika Ferdjoukh. 
Chacun se forme sa propre représentation d'après les mots de l'auteur, il est difficile de réaliser des personnages qui font l'unanimité. 

J'attends vos avis, pour savoir si les dessins de Cati Baur correspondent à ce que vous aviez imaginé pour les soeurs Verdelaine.

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette adaptation également, même si je n'ai lu que le 1er tome des romans (je compte rapidement lire les suivants, mais ils semblent très demandés à la bibliothèque..). La Vill'Hervé ressemble tout à fait à l'image que je me faisais d'elle, et j'ai beaucoup aimé l'univers que Cati Baur est parvenue à créer..
    Sais-tu que les romans des "Quatre sœurs" ont inspiré un(e) autre artiste, qui publie dans le magazine "Je bouquine", et que ces dessins sortiront bientôt en livre ? J'ai cru voir que tu lisais "Je bouquine", alors peut-être que tu connais.. Ce sont des histoires inspirées des livres, pas une adaptation directe.
    J'ai hâte de voir ce que ça donne !

    RépondreSupprimer
  2. Une adaptation dans Je Bouqine ne me dit rien. Je n'en ai pas entendu parler. Je te tiens au courant si j'ai des informations.

    RépondreSupprimer