mardi 20 mars 2012

Guidée par mon pinceau - Dulari Devi

Guidée par mon pinceau 
de Dulari Devi
Texte de Gita Wolf d'après le récit de Dulari Devi
Traduit de l'anglais par Fenn Troller
Syros, 2012.


Quatrième de couverture: 
Dans l'état du Bihar, dans l'Est de l'Inde, Dulari Devi est une artiste de grand talent, l'une des plus célèbres représentantes de m'art Mithilâ. Pourtant elle n'a pas toujours été peintre. Quand elle était petite, elle aidait sa mère qui était domestique. Mais un jour, le destin lui a donné un coup de pouce ! Voici son histoire en images. 


Informations données par l'éditeur dans les dernières pages de l'album... et heureusement car je ne connaissais le nom de ce style de peinture d'origine indienne....
Tout à la fois brillamment colorées et d'une grande délicatesse, les peinture mithilâ sont réalisées essentiellement par les femmes des petits villages de l'actuel État du Bihar, dans l'Est de l'Inde. Également connu sous le nom de peinture de Madhubani, cet art ancestral tire son origine des dessins faits par les femmes sur les murs et les sols des maisons et des espaces partagés. L'art mithilâ se décline en une variété de styles, selon la communauté d'où l'artiste est originaire.
Pour plus d'informations, on peut aussi chercher à partir de la piste donnée par Mlle Wikiped: ICI

Je trouve beaucoup de qualités à ce livre, sur des points très différents: 
Tout d'abord, il est simplement magnifique. Les images sont colorées, regorgent de détails et d'émotions. Cette sensibilité n'est pas sans lien avec le texte qui est écrit à la première personne du singulier. C'est émouvant de découvrir l'histoire de Dulari Devi. Elle raconte comment elle est devenue peintre, comment elle a appris à regarder le monde avec un oeil nouveau. 
Je n'imaginais pas une seule journée sans peindre. C'était plus fort que moi. Je me promenais ici et là, guidée par mon pinceau, transformant le soir venu en tableaux tout ce qui m'avait marquée.
Des scènes de la vie quotidienne sont mises en couleurs, et magnifiée par le pinceau de Dulari Devi. 
Enfin ce livre permet d'en apprendre plus sur la peinture de Madhubani, une technique que l'on ne croise pas tous les jours. 
J'ai aimé cette lecture et je la conseille à tous les parents qui ont envie d'offrir une ouverture sur l'Art à leurs enfants, un autre point de vue sur notre monde, l'histoire d'un peintre et une initiation à la culture indienne. Un livre à découvrir depuis cette semaine en librairie. 


2 commentaires:

  1. Pfff, merci pour ton article et surtout pour le lien wikiped. Je viens de passer un temps fou à chercher des infos pour écrire ma propre chronique sur mon blog et je finissais par douter de la réalité des peintures mithila.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas l'existence de ce livre, merci de me l'avoir fait connaître grâce à cet article. Une inconditionnelle du Mithilâ népalais.

      Supprimer