samedi 17 mars 2012

On a volé mon vélo ! - Eric Simard

On a volé mon vélo !
d'Eric Simard
Syros, 2008. 
Collection Mini-Syros Polar

Quatrième de couverture: 
Kevin s'est encore fait voler son vélo ! Pour que ses parents, qui n'ont pas beaucoup d'économies, touchent l'assurance, il décide de faire croire que le vol a eu lieu à son domicile... et ne tarde pas à s'enferrer dans son mensonge, au risque de faire accuser un inconnu. 



Extrait: 
J'arrive à l'école avec une boule dans la gorge. Toute la journée, je repenser à la conversation que j'ai eue avec Sélim. Je revois aussi le visage haineux des voisins. On dirait qu'ils sont contents de se défouler sur lui. Je n'arrive pas à manger le repas de midi...

Mon avis: 
La semaine dernière, j'ai déjà parlé d'un livre de cette collection Mini-Syros Polar Qui a volé la main de Charles Perrault ?. Il est encore question de vol, mais le ton n'est pas du tout le même. Dans ce mini-roman, il y a un fond de racisme, plus que de mystère car dès le début on sait que le problème n'est pas de retrouver le voleur, mais le mensonge de Kevin et ce qu'il va provoquer. 
Un peu trop moralisateur à mon goût. En ce moment, j'ai du mal, avec les histoires "utiles". Il faut pas mentir... Il faut pas voler... Il faut pas être raciste.... Et le plaisir d'une bonne histoire il est où ? 
C'est mon avis personnel, sur la littérature pour la jeunesse en général. En ce qui concerne ce livre en particulier, l'histoire est bien menée, elle est bien écrite. Rien à dire sur la technique, mais au niveau de l'intrigue, ce n'est pas ma révélation de l'année. Pas assez de mystère et d'aventures !
Mais pour ceux qui cherchent un livre qui évoque le racisme, le mensonge, l'accusation d'un innocent, pour jeunes lecteurs, il est PARFAIT !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire