dimanche 1 mai 2011

Les belles lisses poires de France - Pef

Les belles lisses poires de France de Pef
Gallimard, 1986.

Quatrième de couverture:
Notre pays s'appelait alors la Gaule. Ses habitants avaient appris à cultiver, à tisser, ou à fabriquer des armes et des bijoux. Les Gros-doigts étaient donc à la fois costauds et habiles. Un générale romain, Jules Lézard, eut l'idée d'envahier ce beau pays, mais il trouva sur sa route un chef gros-doigts, le vert singe Etorix...
Ce manuel d'Histoire a reçu l'autorisation de diffusion dans les écoles par les extincteurs de l'Education nationale et les groseilliers pédagogiques...


Depuis la fin du 20e, il y a eu d'autres éditions pour ce livre de Pef, mais je n'ai pas pu résister. Je vous présente pour débuter cette série de 4 sur Pef par l'édition de mon enfance, celle que j'ai feuilleté des dizaines de fois.




Dans le titre, Pef reprend le titre de La belle lisse poire du prince de Motordu (le premier mettant en scène le désormais très célèbre prince de Motordu) en l'adaptant à la France. Pef parcourt quelques moments de l'Histoire de France: les hommes préhistoriques (les Crocs-Mignons), les Gaulois (les Gros-doigts contre Jules Lézard), ou encore Louis XIV (Louis Carrosse, le roi sommeil) en utilisant le Prince de Motordu comme narrateur. En effet, la princesse Dézécolle lui a demandé de lui parler de ses ancêtres.
Les dessins accompagnant le texte appuie et renforce les jeux de mots utilisés. Après des années, lors de cette rerererelecture, je trouve encore de quoi rire, et me dire "Qu'est ce qu'il est fort, quand même, ce Pef!"
Je ne m'en lasserai pas. D'ailleurs demain une autre histoire de Pef, mais sans le prince de Motordu cette fois.

Image choisie: "Réglisse de style roman". Je vous laisse le soin de chercher pour avoir le plaisir de la dénicher.
Morceau choisi du chapitre La vie dans la France de nos tours:
Une fois l'été arrivé, les vacanciers foncent comme des mouches en direction de la Botte d'Azur. Sur l'autoroute se forment alors des moucherons qui les retardent beaucoup.

Remarque: Dans l'édition que j'ai sous les yeux, le dernier chapitre s'appelle: Bientôt l'an 2000.
;-)

1 commentaire: