dimanche 22 mai 2011

Rossmore Avenue - Vanessa Caffin

Rossmore Avenue de Vanessa Caffin
Belfond, 2011.

Lily Brochant s’est installée il y a dix ans à Los Angeles, où elle a suivi un amour de passage. Allergique à l’inculture américaine, elle se débat au milieu du vernis californien, décidée à imposer un ton résolument irrévérencieux et parisien, bien intriguant pour la communauté du 500, Rossmore Avnue, le petit immeuble chic et vieille Angleterre de Hancock Park où elle a posé ses valises.
Reine du shiatsu auprès d’une clientèle fortunée, elle se jette sur le pouls de ses voisins pour mieux traquer leurs manques affectifs : Jane, malmenée par un fils hyperactif et déterminée à démasquer les infidélités de son mari ; Georges, un Français sexagénaire inconsolable depuis le décès de sa femme, parti à L.A. dans l’espoir de rencontrer son idole, Sylvie Vartan ; Luke, peintre dépressif en mal d’inspiration ; et Cora, concierge latino mélancolique rêvant de fuir en Norvège. Mais quand le mari de Cora est retrouvé mort dans les poubelles et qu’un natif de L.A. se met à courtiser Lily à la française, la vie prend des tours inattendus au 500, Rossmore Avenue…


Je relis ce quatrième de couverture pour la rédaction de ma chronique, je me rends compte qu’il dit tout, qu’il ne laisse pas beaucoup de surprise au lecteur, car il n’y a pas grand-chose d’autre dans le livre. L’histoire est intéressante mais comme le dit le petit encart qui suit la présentation du roman « Une comédie délurée et subtile, dans l’esprit des Chroniques de San Francisco », il y a beaucoup de ressemblances avec les Chroniques dans ce roman. L’éditeur propose lui-même la comparaison, et peut être n’aurait-il pas du, car j’ai comparé. Et le livre de Vanessa Caffin est nettement moins dense et riche en événements.
L’intrigue se déroule sur un mois et demi environ, ce qui n’est pas très long. Pendant cette période, la vie des habitants de l’immeuble de Lily est chamboulée, mais à la limite de l’exagération. Comment est-ce possible ? Un peu, je suis d’accord, mais là on tombe dans l’accumulation de clichés. Ou alors je n’observe pas assez bien ce qui se passe dans mon immeuble !
L’histoire est bien. Il y a de bonnes idées. Les personnages sont bien présentés. Mais… mais… mais…. Il y a toujours un mais, quand les observations positives sur ce livre me viennent à l’esprit. Je n’écris pas de livre, je n’aurai pas la prétention de dire à l’auteure ce qui manque à son livre. Par contre, je suis lectrice et j’aimerai évoquer ce qui m’a manqué lors de la lecture de ce livre. (Attention, si vous allez l’intention de lire ce livre, je vais révéler quelques éléments de l’intrigue)
Moins de précipitation dans les événements. Par exemple, Jane qui en deux semaines, découvre (alors que c’est une évidence pour tout le monde) que son mari la trompe, s’arrange pour savoir qui est sa maîtresse, lui fait ses valises, hésite pendant quatre soirs, le laisse dormir devant la porte, le met finalement dehors, décide d’aller tous les dimanches à la messe pour calmer son fils hyperactif ( !!), rencontre plusieurs fois le voisin dans l’ascenseur, devient la muse et la maîtresse de ce voisin, qui est un peintre retrouvant miraculeusement l’inspiration. Tout ça en deux semaines. Pffiouuuu…. Pourquoi ne pas prendre plus de temps, et étaler l’intrigue sur un plus long laps de temps ?
Un peu plus d’approfondissement des personnages. Lily, qui est sensée être une parisienne typique avec ses coups de gueule, mérite qu’on s’attarde un peu plus sur elle. Pas quatre cents pages, mais le passage rapide sur les French Thursdays et l’épisode où elle ne désire parler à personne, ressemblent plus à des petites touches descriptives, qu’à la description approfondie d’un personnage avec une réelle personnalité bien définie par l’auteur.
Heureusement, je connais les Chroniques de San Francisco, sans ça ce roman seul ne m’aurait pas apporté assez d’éléments pour planter le décor et l’ambiance de L.A, et de cet immeuble qui semble tendre parfois vers une grosse colocation.
Un peu déçue par ce roman, que j’avais hâte de lire (d’ailleurs la couverture et la jaquette sont extrêmement sympas, avec le titre en rose et le palmier sur fond turquoise). J’ai eu l’impression d’un gros coup de bluff, un beau livre, un quatrième de couverture appétissant et une fois le livre dévoré un « Mouaisss…. » ou « Oui, mais…. » me reste en travers de la gorge.

Merci à l'éditeur Belfond et au site Livraddict qui m'ont permis la lecture de ce livre.

8 commentaires:

  1. A chaque fois qu'on compare un livre aux "Chroniques de San Francisco" je fonce et en général c'est la grosse déception. Cette fois-ci j'ai résisté en attendant l'avis des blogueuses. Et pour l'instant c'est pas très positif !!

    RépondreSupprimer
  2. Il se lit bien, malgré ma déception à la fin.
    Envoie moi ton adresse postale à kiksued@gmail.com et je t'envoie le livre si tu veux. Tu pourras en faire la chronique sur ton site.

    RépondreSupprimer
  3. Hello!
    J'ai eu envie de lancer une revue virtuelle sur mon blog où tous les blogueurs pourraient mettre leur grain de sel! Pour plus d'infos : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=21189325
    N'hésite pas à participer et toutes mes excuses pour ce commentaire-pub!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Kik,
    Petite parole d'une franco-américaine. J'ai acheté ce livre car je partage mon temps entre les deux villes et cela m'intéressait de voir comment une française parlait de Los Angeles. personnellement j'ai adoré. c'est drôle. Oui, le rythme va vite, mais au moins on est emballé dans l'histoire et on n'est pas perdu dans des descriptions interminables. C'est marrant ce que tu dis sur toutes ces choses presque inconcevables qui arrivent en si peu de temps ! On pourrait croire que c'est du cliché, mais pour vivre à L.A, qu'on le croit ou non, on est dans le vrai ! ça se passe comme ça à L.A ! et c'est ce qui rend cette ville tellement à part des autres.

    RépondreSupprimer
  5. Et bien, dis moi, c'est un rythme plus qu'endiablé !! Et à LA tout le monde est journaliste, cinéaste ou travaille dans la télé ?
    Je note LA dans mes destinations de voyages alors !

    RépondreSupprimer
  6. Définitivement, il faut que tu y ailles. C'est vrai que L.A peut faire penser à une caricature, mais dans les quartiers centraux entourant Hollywood, il faut que je l'avoue, oui, on nage en plein sitcom. tout le monde veut être acteur ou travailler dans l'entertainment. c'est pour ça que les gens viennent ici. Alors, ça fait peut-êre cliché pour des françaises comme nous, mais c'est malheureusement la réalité de cette ville.

    RépondreSupprimer
  7. C'est sympa mais j'ai tellement de choses à lire en ce moment que celui-ci attendra.

    RépondreSupprimer