jeudi 26 mai 2011

Les musiciens - Sempé

Les musiciens de Sempé
Folio, 1979.

Ce recueil de portraits de musiciens m'a toujours fasciné. Les personnages posent avec leurs instruments fièrement ou non, dans des situations plus ou moins solennelles. Les musiciens sont divers et variés. On passe de l'enfant apprenant à jouer du piano, au groupe mexicain en passant par une cantatrice ou un jazzman. Certaines illustrations sont colorées, ce qui leur donnent plus de vie. 
J'aime ce recueil, je crois bien que c'est mon préféré parmi tous ceux que j'ai lus de Sempé, car il "respire la musique". J'ai l'impression d'entendre les musiciens jouer à chaque page. Il nous emmène d'un concert à un autre. Il met en avant les musiciens mais aussi les instruments, comme si chaque association formait un duo inséparable.


Morceau choisi: Quatre dames avec leurs étuis à violons et violoncelles, leurs chapeaux fleuris et leurs valises attendant sur le quai d'une gare.


Rq: Je n'ai pas réussi à trouver sur le net, l'illustration de la couverture de l'édition que je tiens entre les mains. Un violoniste assis seul sur une banquette au milieu d'autres fauteuils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire