mardi 3 mai 2011

L'ivre de Français - Pef

L'ivre de Français de Pef
Gallimard, 1986.








Abbé cédez œufs et feu j'ai agi car elle aime l'énorme pré cuit hier et resté duvet doux bleu vert glisse dix grecs zèbres!









Pour commencer, je m'excuse pour l'image de couverture. Je n'ai pas réussi à trouver celle de 1986, la vraie, l'authentique !
J'adore l'introduction, juste par plaisir je vous la cite:
Ce livre a été spécialement conçu par le prince de Motordu et par sa femme, la princesse Dézécolle, enseignante. Il est destiné à l'usage des petites billes et des petits glaçons tordus pour qu'ils marchent droit à l'école.
Comme pour Les belles lisses poires de France, une discussion entre le Prince de Motordu et la princesse Dézécolle justifie l'existence de ce "manuel". Un petit coup de fatigue de la maîtresse amène son mari à prendre sa place dans l'école. Il est chargé d'apprendre l'alphabet, la lecture, le masculin/féminin, la conjugaison aux élèves. Pour des enfants au primaire, l'humour de Pef permet de rire des difficultés que l'on peut avoir lors de l'apprentissage. 
A mettre entre toutes les mains. 

Morceaux choisis du cours de conjugaison:
je roule,
tu roules,
il roule, 
nous roulons,
vous roulez,
ils n'ont plus d'essence.

Et encore:
je plic,
tu ploc,
il pleut,
nous pleurons,
vous rentrez,
ils sèchent.

En écrivant ces mots, je me demande si ce n'est pas Pef qui m'a fait aimer les mots à travers la lecture et l'écriture. 

Bonne lecture à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire