dimanche 8 mai 2011

Princesse Histamine - Erik Orsenna

Princesse Histamine d'Erik Orsenna
Stock, 2010.

Bonjour, je m'appelle Histamine. J'ai onze ans. On dit que je suis très jolie, c'est incontestable. On dit aussi que je suis insupportable. Là, je proteste! Contrairement à vous, je ne supporte pas ce qui n'est PAS supportanle: les gens qui sentent mauvais, les gens qui mentent, les gens trop tristes, les gens qui s'emprisonnent tout seuls, les trop heureux pour oser quoi que ce soit. Quand on est comme moi, la vie, bien sûr, n'est pas simple. Mais dans cette bataille quotidienne, j'ai des alliés. Et d'abord chez les animaux. 
Vous voulez savoir pourquoi je m'appelle Histamine? Demandez à votre médecin. Je résume: Histamine est une subtance qui fabrique l'allergie, et comme je suis allergique à tout, sauf à l'amour, au rêve et à la liberté...
Ce livre est le premier tome de mes mémoires. Même à onze ans, quand on a une vie riche, il y a déjà beaucoup à raconter.

 
Histamine raconte son histoire à la première personne du singulier en interpellant le lecteur. Elle le prend à témoin, lorsqu'elle explique ses réactions inhabituelles, par rapport aux autres enfants. Le livre est construit à partir d'épisodes de la vie d'Histamine. Ils ne sont pas juste mis bout à bout. Au fil des pages, l'auteur crée un lien entre eux, pour construire et nous présenter le personnage d'Histamine. 
Je ne sais pas ce que diraient les médecins au sujet de cette jeune fille: hyperactive, dérangée, "psychologiquement instable" comme dit dans le texte, ou tout simplement une fille âgée d'une dizaine d'années qui ne se laissent pas faire. Il faut suivre lorsque Histamine part dans ses réflexions sur sa famille et ses ancêtres. 
Il y a de très bonnes idées dans les aventures d'Histamine. Le texte est bien écrit. Il alterne les dialogues et la narration à la première personne du singulier ou du pluriel. De plus, les pages sont parsemées de dessins d'Adrienne Barman, qui donnent vie aux personnages, et alimentent les réflexions "hyperboliques" d'Histamine. (Je ne sais pas si ce mot "hyperbolique" peut s'utiliser dans ce cas, mais je n'ai rien trouvé d'autre pour exprimer le fait que Histamine ne fait rien dans la simplicité, et qu'elle donne l'impression de tout exagérer.) Malgré toutes ces qualités, je n'ai pas accroché à l'histoire. Je me suis ennuyée, malgré le rythme endiablé des pensées d'Histamine, et n'ai pas trouvé un grand intérêt à la lecture.
Parfois je sais identifier ce qui me déplait, ici ce n'est pas le cas.

Qui a lu ce livre, et pourrait ajouter son avis à ma critique ?

8 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu, je ne peux donc commenter, mais j'ai une question: ce roman vise un public de quel âge?

    RépondreSupprimer
  2. L'éditeur propose une lecture à partir de 8 ans. Je suis d'accord avec le choix de cet âge. Histamine a 11 ans lorsqu'elle raconte sa vie, mais les épisodes qu'elle relate commencent vers ses 8-9 ans, sauf erreur de ma part.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai pas encore lu mais je l'ai acheté. Mes enfants avaient lu avec leur père tous les livres sur la grammaire (je ne me souviens plus des titres), ils avaient plutôt aimé.

    RépondreSupprimer
  4. Donne moi ton avis, lorsque tu l'as lu. Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  5. je voudrait savoir la collection de ce livre ma fille a une présentation de livre sur ce livre et elle ne la trouve pas sur le livre

    RépondreSupprimer
  6. Il n'y a pas de collection pour ce livre.
    L'éditeur Stock n'inclut pas forcément ses livres dans une collection.

    RépondreSupprimer
  7. je voudrais savoir si il y a un tracducteur

    RépondreSupprimer
  8. Non ! Il a été en français.
    Erik Orsenna "de l'Académie Française" écrit en français !!

    RépondreSupprimer