vendredi 28 septembre 2012

Mais que fout Colombe Schneck ?!... J'écoute encore la radio

J'écoute la radio et je découvre que l'été, c'est beaucoup mieux !

Credit: IndiexChild
Comme c'était bien l'émission Petit Lu et Approuvé. Je me suis délectée de cette chronique littéraire jeunesse tout l'été. (Il en était déjà question ICI). C'est vrai que parfois, ça faisait un peu vintage, Où est Charlie ?, Charlotte aux fraises ou encore les Barbapapa, ce n'était pas des nouveautés de la rentrée littéraire, mais ça faisait du bien d'en entendre parler sur France Inter

Pendant l'été, les chroniqueurs passent et disparaissent sur France Inter. Quelle joie de retrouver Colombe Schneck à la rentrée ! Cette jeune chroniqueuse, qu'ils avaient mis tôt le matin, avait passé le test estival, ils l'avaient gardé, * elle avait une autre émission L'attrape-Livres. J'étais ravie. On allait pouvoir écouter encore et encore des émissions sur les livres pour les enfants. 

*Pour écrire cet article, j'ai demandé à Mlle Wikiped et à mon ami Google s'ils connaissaient Mme Colombe Schneck... Ils m'ont regardé les yeux grands ouverts, comme si j'avais zappé quelque chose. J'ai lu ÇA et ÇA. J'ai fait Gloups! et j'ai raturé mon article. 


Et j'ai encore perdu de ma ferveur en écoutant les podcasts de L'attrape-Livres joyeusement téléchargés. Il n'est pas question de livres pour la jeunesse.  C'est une émission dans laquelle on parle de la rentrée littéraire, des coups de coeur d'adultes et des prix littéraires qui inonderont bientôt les librairies ( Une émission très intéressante si on préfère lire des livres de "grands" !). 
La dernière étincelle s'est éteinte lorsque la chronique, dont le sujet annoncé est la revue Bonbek, Une revue pour enfants qui rend jaloux les parents, a commencé par la phrase: 
C'est un livre terrifiant dont je vais vous parler ce matin...
Ça n'annonçait rien de bon, et effectivement ce fut terrifiant et sans aucun rapport avec la revue Bonbek. (Je vous laisse vérifier si vous ne me croyez pas ! ). 

Mme Colombe Schneck, qu'est-ce que vous foutez, quelle idée saugrenue de ne pas continuer votre chronique estivale ! Vos choix de livres étaient quelques fois poussiéreux vintage, mais cela changeait des nouveautés présentées dans L'as-tu lu mon p'tit loup. Je me demandais toujours ce que vous alliez bien pouvoir trouver sur vos étagères. Doit-on attendre l'été prochain pour parler de la réédition du Club des Cinq ? ou de Roald Dahl ? ou de Rita et Machin ? ....

Pourquoi France Inter doit laisser tomber les livres pour enfants quand tout le monde retourne à l'école ? C'est là que l'on en aurait le plus besoin... 2 minutes les jours de semaine, je n'en demande pas plus...

Edit du 28/09/2012: Ouf ! J'ai retrouvé la véritable émission parlant de la Revue Bonbek, elle est podcastable sous le nom Tigre, Tigre (Faut pas chercher à comprendre!), et puis en allant chercher le lien sur le site de France Inter je me suis rendue compte qu'avant-hier, alors que j'écrivais ce billet, Colombe Schneck a parlé dans sa chronique de Jacotte, avec le titre La rentrée de Jacotte. Une touche de Jeunesse par-ci, par-là.... :-)  J'aime ça. Merci Mme Colombe Schneck, pour cette programmation.
Pour connaître tous les titres évoqués dans la chronique L'attrape-livres, c'est ICI

4 commentaires:

  1. Brrr "les livres pour enfants" !!!! on ne sortira pas de cette appellation à la con, un jour ?!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anonyme: Pour ne pas trop faire de répétition dans l'article, j'ai alterné avec les "livres pour la jeunesse", mais c'est vrai que j'aurai pu utiliser " des bouquins pour les mioches", ou "les ouvrages destinés au jeune public".
      Que proposez vous comme expression ?

      Supprimer
  2. J'entends Colombe Schneck tous les matins quand je me lève à 5h50. Tu devrais regarder dans les programmes, mais elle passe bien à cette heure là. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement l'émission L'attrape-livres est le matin un peu avant 6h.

      Supprimer