dimanche 25 novembre 2012

Ce dimanche, je relis une histoire d'amour

Le dimanche, je relis *66*

Je voulais commencer par Le dimanche, je relis Zoé tout court, et vous présenter le tome 7 des aventures de Zoé, mais mon manque d'enthousiasme se faisait déjà sentir lors de la lecture du tome 6. Je n'ai rien trouvé de nouveau à dire sur Zoé après la lecture du tome 7. Je l'ai lu sans envie, sans entrain, et rien dans l'histoire n'a ravivé la flamme...
Bref ! Pour les amoureux de Zoé ou pour ceux qui veulent en savoir plus, ma chronique du tome 6, c'était ICI et pour la présentation du tome 7 c'est un peu plus bas. 

Dans Vive la mariée !, Zoé organise une surprise pour sa voisine qui se marie avec le livreur. Il est question d'amour. Pour ne pas vous laisser ainsi, sans une lecture qui me plaise vraiment, j'ai pioché chez Nathan, une histoire d'amour que j'ai aimée. 
Remarque sur ma vie de blogueuse: Quand je critique assez fort un livre, je trouve respectueux de présenter un autre ouvrage du même éditeur qui m'a plu. (pour le moment j'en ai toujours un pour faire la balance...). Car une maison d'édition ne se résume pas à un livre, qui n'a pas plu à un lecteur en particulier. On est d'accord ou pas... Pour ça aussi vous pouvez me laisser vos avis !


Un amour sur mesure
de Roland Fuentès pour le texte
de Alexandra Huard pour les illustrations
Nathan, 2012, collection Mes premiers romans.

Quatrième de couverture: 
Dans le pays de Micromagne, deux habitants sont si malheureux que même le soleil a honte de briller. Garganton, le géant minuscule et Mimolette, la naine immense, sont rejetés par les habitants de leur royaume à cause de leur problème de taille. Mais ne dit-on pas que les opposés s'attirent ? Parfois les différences rapprochent...




La couverture, puis cette présentation de l'histoire m'ont charmé tout de suite. J'aime le trait d'Alexandra Huard, j'ai un coup de coeur pour le serre-tête et les ballerines rouges de Mimolette. 
La situation initiale est tellement absurde, qu'elle met tout de suite en avant le problème des différences au sein d'une société. Micromagne est un géant minuscule. Si minuscule, qu'il ressemblait à un nain. Mais cela aurait été trop simple, qu'il devienne ami avec un nain, qui a la même taille que lui.... Mais une naine très très grande qui ressemble à un géant... C'est pas mal ça ! 
Ces deux personnages rejetés se trouveront et iront dans une ville où les mots "nain" et "géant" n'ont pas été inventés. Une belle histoire d'amour, qui peut ouvrir la discussion sur la honte, la différence et le rejet de l'autre. 
Un petit roman que je conseille, à tous les lecteurs débutants, fille et garçon !

J'avais aimé du même auteur Au bord de la ville, qui est un roman pour adolescents aux éditions Syros, ce fut un plaisir de le retrouver, même si le genre est différent. Je surveille régulièrement si Roland Fuentès publie de nouveaux ouvrages. J'espère que c'est une affaire à suivre...

*************************************

Pour les fans de Zoé qui seront contents de savoir qu'un nouveau tome est paru, voici toutes les informations pratiques: (Si vous êtes vraiment fans, ce livre vous l'avez déjà lu ! Moi je dis ça, je dis rien !!)

Vive la mariée ! 
Tome 7 de la série Zoé tout court
de Charise Mericle Harper pour le texte et les dessins
Nathan, 2012.

Quatrième de couverture: 
Ma voisine préférée se marie ! Et maman eut lui offrir un cadeau cent pour cent moche. Heureusement, j'ai une autre idée. Mais, même pour une moyenne super-héroïne comme moi, c'est dur de préparer une surprise géniale en secret!







**********************
Ce livre (Zoé tout court) a été libéré par Kik. Si c'est vous qui l'avez trouvé... Laissez un message dans les commentaires, je serai ravie d'avoir des nouvelles de ce livre!
 (C'est quoi la libération de livres ? Plus d'infos ICI)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire