jeudi 1 novembre 2012

Up and Down - Oliver Jeffers

Up and Down
d'Oliver Jeffers
EPub Edition, mars 2012.
First published in hardback by HarperCollins Children's Books, 2010.

Certains (Beaucoup) critiquent les livres numériques, leur manque de matière, la non-possibilité de palper le papier. Mais comment rivaliser avec un livre numérique, qui se retrouve sur une tablette en une poignée de secondes après son achat ? Sur l'iPad, je lis régulièrement des livres achetés sur Amazon par le biais de l'application Kindle. 
J'ai choisi l'option Amazon et ebook, surtout pour le dernier livre paru d'Oliver Jeffers, et pas encore publié en France: The Moose belongs to me. Puis je me suis laissée tenter par Up and Down (seulement 4€...), que je n'avais jamais lu. Il n'en restait qu'un, The New Jumper, lu dans une librairie en Irlande, vite fait en passant, pour chroniquer l'ensemble des albums écrits par Oliver Jeffers... Alors voilà ! Youplà ! 3 nouveaux ebooks sur ma tablette ! Vous en découvrirez un aujourd'hui, un autre demain, et le dernier samedi. Enjoy !


Dans cet album, le pingouin, ami inséparable du petit garçon, décide de faire quelque chose tout seul, par lui-même. Il veut voler. Il essayera différentes techniques, plus ou moins farfelues, sans grand succès. Puis il trouvera LA solution mais sans la compagnie du petit garçon. Séparés, les amis se rendent compte, qu'ils se manquent cruellement l'un à l'autre. 
L'histoire finit bien, mais je ne dirai pas comment !


"The boy even offered him a go in his plane, but the engine hadn't recovered from its last flight."

S'agit-il de l'avion, qui est tombé en panne sur la lune dans On rentre à la maison ? En tous cas, il y ressemble fort. J'aime ces rappels, d'un livre à l'autre d'Oliver Jeffers. Le pingouin est toujours là, le garçon au pull aux rayures rouges aussi. On suit une histoire, mais pas vraiment. Chaque album se lit séparément, mais on prend plaisir à lire l'ensemble et à comparer. 
Car bien sûr, je vous conseille de lire TOUS les albums d'Oliver Jeffers. Vous retrouverez dessous, les livres déjà publiés, et pour certains déjà chroniqués par mes soins. Les liens inactifs correspondent à des billets qui vont arriver demain ou après demain. 
Bonne lecture !


  • How to Catch a Star (2004), en VF: Comment attraper une étoile
  • Lost and Found (2005), en VF: Perdu ? Retrouvé !
  • The Incredible Book Eating Boy (2006), en VF: L'extraordinaire garçon qui dévorait les livres
  • The Way Back Home (2007), en VF: On rentre à la maison
  • The Great Paper Caper (2008), en VF: Le filou de la forêt
  • The Heart and the Bottle (2010), en VF: Le coeur et la bouteille
  • Up and Down (2010), en VF: Pingouin vole
  • Stuck (2011), en VF: Coincé
  • The Hueys in The New Jumper (2012)
  • This Moose Belongs to Me (2012) 

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire