dimanche 17 mars 2013

Le dimanche, je relis la collection Dis-moi de Larousse

Le dimanche, je relis des livres de la collection Dis-moi
Le dimanche, je donne des pistes pour découvrir plein d'informations sensationnelles.
Le dimanche, on s'amuse.

Il y a les livres qui répondent aux questions, comme Dis-moi Pourquoi ? et Dis-moi Comment ? d'Isabelle Fougère. Ces deux livres m'avaient plu, dans la forme et dans le fond. 
C'était ICI


Aujourd'hui il est question de Ça alors ! dans la même collection . 

Ça alors ! 
Le livre des infos incroyables à raconter à ses copains. 
de Valentin Verthé
pour les illustrations: Séverine Duchesne, Marie Morey, Virginie Martins-Baltar, Julien Akita
Larousse, 2012. 


Il est toujours question d'un livre avec une reliure spiralée, pas très grand mais assez épais, qui tient fermé à l'aide d'un élastique. 

Sur le quatrième de couverture, on peut lire: 
Cet ouvrage répond à près de 200 questions que se posent tous les enfants et auxquelles les adultes n'ont pas toujours la réponse ! 4 thèmes séparés par des onglets à décorer : Petites et grosses bêtes, Trucs et astuces, Corps Humain, Sciences. 

Au premier abord, ce qui me plaît dans ce livre, ce sont les pages plastifiées. On sent le livre qui peut trainer partout et passer de mains en mains, pour lire les informations intéressantes sur tout et n'importe quoi, sans qu'il ne se détériore à vitesse grand V. 
Le choix des thèmes des 4 parties rend le contenu du livre divers et multiple. Chaque lecteur peut trouver son bonheur au milieu de ses pages. Les enfants ne sont pas pris pour des imbéciles avec des questions trop simples. Personnellement, j'ai découvert plein de choses en lisant ce livre. Rien d'extraordinaire, mais des petites choses pour lesquelles on se dit "ah ouais?! Pas mal. Ah ben ça je savais pas !"
Comme: 
Quelle différence y a-t-il entre la panthère et le léopard ? 
Aucune ! La panthère et le léopard sont le même animal. La panthère est un léopard à pelage noir. 

Ce livre est une mine d'informations très intéressantes. Je le conseille à tous les enfants, qui cherchent à connaître des choses insolites. Il permet de partir sur de nombreuses pistes de réflexion et pourquoi pas chercher à en savoir plus sur un sujet précis. 
À la fin du livre, on trouve un index, pour accéder rapidement à des informations qui intéressent plus spécialement le lecteur. 

Coup de coeur pour les illustrations de la partie Sciences réalisées par Julien Akita
Coup de coeur pour la partie Trucs et Astuces. Il y a des trucs de dingue ! J'adore ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire