vendredi 29 mars 2013

Luc Blanvillain, un auteur croisé au Salon du Livre

Opération Gerfaut
de Luc Blanvillain
Quespire éditeur, 2012.
Quatrième de couverture: 
Maxence et Victor s'ennuient ferme et pour cause: c'est l'été. Ainsi ont-ils la mauvaise idée de tenter une incursion chez la vieille Gerfaut, que personne n'a vue depuis des lustres. Accueillis par trois molosses sur quatre pattes et un géant de plus de deux mètres, les deux garçons ne sont pas les bienvenus....
C'est le début  d'une aventure où ils croiseront la folle-aux-chats, un orage dévastateur , des gendarmes mal lunés, un hôtel désaffecté, un secret enfoui dans un redoutable labyrinthe... et l'amour, qui sait ?

J'avais adoré, le roman Crimes et Jeans Slim, qui m'avait fait découvrir l'auteur Luc Blanvillain. J'avais enchaîné avec plaisir, vers le roman Un amour de geek. C'était drôle, avec une intrigue bien ficelée. Je rapproche cet auteur d'Anne Percin, pour le ton de l'humour. Peu après la lecture de Crimes et Jeans Slim, j'ai acheté le roman Opération Gerfaut, du même éditeur. Après quelques temps, je l'ai sorti de ma pile de livres à lire, et je profite de sa dédicace toute fraîche pour le présenter. 

Il n'a aucun rapport avec Crimes et Jeans Slim. Je le pensais, et l'espérais dans un premier temps. Puis je me suis rendue compte, que les personnages et les lieux étaient très différents. Il s'agit toujours d'adolescents, mais cette fois nous sommes loin du monde des filles. Il est question d'aventures, de périls, de suspens et de dangers à affronter. 
L'été, un camping, un hôtel abandonné, une fille à impressionner, un secret à garder, un mystère à élucider, voici les ingrédients de ce roman. Je me suis prise au jeu de l'enquête. J'ai aimé découvrir les personnages au fil du roman. À partir d'une ânerie d'adolescents, ils sont embarqués dans une aventure périlleuse et dangereuse. Il n'est pas donné à tout le monde d'être spéléologue averti en plein milieu d'un orage .... Sans commentaire...  L'histoire se finit bien (presque) pour tout le monde. 
Un roman que je conseille vivement aux lecteurs à partir du collègue, s'ils ont envie de sortir des 'très à la mode' romans de fantasy ou dystopiques. 

Luc Blanvillain a publié avant tout ça un autre roman, un peu plus court, lorsque je l'ai emmené au Salon du Livre pour le faire dédicacer, je ne l'avais pas encore lu. Lorsque je fis cette remarque à l'auteur il me dit: "Ah? Vous verrez il est pas terrible. C'est mon premier, il est moins bon."... Me voilà prévenue. 

***********************

Une histoire de fous
de Luc Blanvillain
Milan, 2011.
Quatrième de couverture: 
Je ne sais même pas pourquoi je raconte cette histoire, de toute façon personne ne me croira. Ça commence; ça continue par des vacances en Bretagne, une rencontre hallucinante dans une maison abandonnées, et puis ça finit dans la flotte... 
Une véritable histoire de fous. Et pourtant, c'est une histoire vraie... 


Effectivement ce roman est nettement moins bien que les 3 autres déjà lus, du même auteur. Ça traîne en longueur. Vu la taille, j'aurai du l'avaler sur ce quai de RER, et le finir dans le train en revenant du Salon du Livre. Mais non, je l'ai gardé entamé plusieurs jours. Ce n'est pas assez bien écrit, pour que l'on adhère à cette histoire de fous. Je me suis ennuyée à la lecture de ce roman, conseillé pour les jeunes lecteurs à partir de 10-11 ans. 

3 commentaires:

  1. sympa que l'auteur t'ai prévenu. je ne connais pas encore ses livres mais depuis le temps que j'en entend parler il faudra bien que je m'y mettes...

    RépondreSupprimer
  2. Sélectionné dans le Prix ado que nous organisons, j'ai abandonné Opération Gerfaut en cours de lecture.....

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été moins happé que pour Crimes et Jeans Slim mais pas mal quand même

    RépondreSupprimer