lundi 18 mars 2013

Les orphelines d'Abbey Road - Tome 1 - Audren

Les orphelines d'Abbey Road 
Tome 1
d'Audren
L'école des loisirs, 2012. 

Quatrième de couverture: 
L'orphelinat d'Abbey Road ne s'est pas toujours appelé ainsi. Son véritable nom, il vaut mieux ne pas le connaître. Il vaut mieux ne pas poser de questions, non plus, ni sur ce sujet ni sur aucun autre. Soeur Ethelred n'aime pas que les enfants posent des questions. Elle dit que Dieu apportera toutes les réponses. Ses réponses à elle, ce sont les punitions. 
Ce soir, comme chaque soir, les pensionnaires ont dit leur prière et soeur Ethelred a coupé l'électricité dans le dortoir. Mais Joy ne peut pas dormir.  Elle pense au souterrain que son amie Margarita a découvert sous l'abbatiale. 
Qu'y a-t-il au bout de ces couloirs qui sentent le soufre ? Pourquoi Prudence ne parle-t-elle plus depuis qu'elle les a visités seule ? De quoi a-t-elle si peur ? D'où vient cette étrange brûlure sur son bras ? Que cache le mince sourire de Lady Bartropp, la bienfaitrice de l'orphelinat ? Et pourquoi Ginger chante-t-elle sans cesse une chanson en latin sans même s'en apercevoir ? 
Les réponses sont peut-être là, tout près, dans un autre monde. 


C'est le gros chat blanc, et le décor derrière la jeune fille qui ont attiré mon regard vers cette couverture. Et puis c'est une rencontre avec l'auteur, qui m'a finalement décidée à lire ce livre. Ce qu'elle en disait m'intriguait. Elle a dit l'avoir écrit, sans prévoir à l'avance, où l'histoire allait la mener. L'intrigue se déroule pourtant de manière cohérente. (D'ailleurs je ne développerai pas les différentes péripéties des personnages, il y en a suffisamment dans le quatrième de couverture). On ne sent pas cette "non-préparation". Il y a un peu vers la fin, un sentiment de "Ah ben ça, il fallait s'en douter !" Je ne dirai pas à quel sujet, à par qu'il y a un lien avec une histoire d'amour. Mais voilà, ça se tient, comme toute découverte d'un monde parallèle. Il y a d'abord le scepticisme, puis l'excitation, et enfin l'impatience. On tient le livre fermement, on tourne les pages frénétiquement, pour savoir comment tout cela finira. Bien, voilà ce qu'on suppose, mais comment en être sûre, avant d'avoir atteint la dernière page. 
Maintenant que l'auteur a attisé mon appétit de lectrice, j'espère que la suite qui est prévue à ce roman, ne me décevra pas. J'ai hâte d'en connaître plus sur les personnages, de suivre plus longtemps leurs aventures. Mais l'écriture "au fil de l'inspiration" de l'auteur réussira-t-elle à être suffisamment poignante et intéressante pour mener le lecteur au bout de plusieurs tomes ? N'y a-t-il pas un risque de tourner en rond ? Il me tarde de découvrir la suite pour répondre à toutes ces questions. 

Audren est dans l'actualité du Salon du livre 2013, car elle sera en dédicace le dimanche 24 mars de 14h à 16h, sur le stand de l'École des Loisirs. D'après le programme, elle est là pour dédicacer le tome 2  de ce cycle, Le Monde d'Alvénir, mais sur le site de  l'éditeur ce livre est sensé sortir en avril.... Pourra-t-on l'avoir (et donc le lire) en avant-première ?! 
Affaire à suivre, dans En direct du Salon du Livre, Le Dimanche

Pour tout savoir des dédicaces sur le stand de l'École des Loisirs, c'est ICI

2 commentaires:

  1. Je l'avais acheté au salon de Montreuil et puis le temps passe et je ne l'ai pas encore lu. J'irai de toute façon faire un tour sur stand de l'école des loisirs ce WE et notamment dimanche avec mes loupiots !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais aussi depuis le Salon du Livre !
    Au hasard des rencontres, peut être à dimanche !

    RépondreSupprimer