lundi 2 juin 2014

Des chevaliers pour les lecteurs débutants

Des aventures pleines de péripéties, pas loin d'un château fort ou d'une forêt, dans lesquels on peut croiser magie et dragons, cela ne peut que plaire ! 

Lorsque la fiction utilise plus ou moins directement  les références d'un univers que tous les lecteurs connaissent, ça peut donner ça … 


Un premier roman, complètement ancré dans le Moyen Âge … 

Bonne chance pour le tournoi ! 
L'apprenti chevalier
de Christophe Nicolas et Rémi Chaurand
Illustré par Bérengère Delaporte
Nathan, 2014, coll. Premières lectures. 

Quatrième de couverture : 
Le chevalier Bernard se rend à un grand tournoi. Mais avec Solal pour écuyer, ce n'est pas gagné ! 

Un tournoi de valeureux chevaliers, du spectacle en perspective et au milieu de tout ça, un écuyer très maladroit. Il m'a fait sourire ce jeune Solal, qui réussit à rendre service sans s'en apercevoir. Il met plein de bonne volonté, pour aider le chevalier Bernard, mais on a l'impression qu'il ne sait pas trop bien s'y prendre ! 
Au temps des chevaliers, on y met, en plein dedans, avec ce petit roman ! 


*************************************

Un roman qui prend quelques libertés …

Ugo et Liza
Chevalier et Princesse
de Mymi Doinet et Daniel Blancou 
Hatier, 2013. 

Quatrième de couverture: 
Que se passe-t-il ? Ugo et Liza se retrouvent au Moyen Âge et doivent sauver la princesse des pattes du dragon. Heureusement Robotaquin est là ! 

Un dragon accroché aux tours du château fort, et un petit animal de compagnie aux pouvoirs magiques, cette fois on s'éloigne un peu du cadre historique du Moyen Âge. Mais plusieurs des références les plus fréquentes sont présentes: la forêt enchantée, dans laquelle ils ramassent des fraises, la princesse emprisonnée - qui fait plutôt conte que Moyen Âge d'ailleurs -, le chevalier en armure, et le fidèle destrier qui mène vers le danger. 

Dans le cas présent le Moyen Âge est juste un prétexte pour une nouvelle aventure d'Ugo et Liza, qui ont l'habitude de se retrouver par hasard dans des univers différents ! 

Petit Bémol… 
Dans le lexique, qui donne quelques définitions à la fin du roman, on lit: "Moyen Âge : à cette époque, on construisait des châteaux forts et il n'y avait ni électricité, ni salle de bains."
Euuuhhhh …. C'est un peu vague comme définition, de plus on aurait pu préciser ce qu'il y a de bien et pas dire qu'il n'y a pas de salle de bain. Cet élément n'est pas important, à mon avis, pour décrire une période historique. 

*************************************

Il n'a du chevalier, que le nom, et l'épée aussi peut être … 

Les aventures fantastiques et extraordinaires de Mini chevalier Maxi fort
Prana T.Naujokaitis
Didier Jeunesse, 2013, coll. Balloon Toons. 

Quatrième de couverture : 
Dis, Caramel, tu es prêt à vivre des aventures totalement fantastiques, épiques, trop cool ? 

Même si j'en avais déjà parlé, même s'il n'y a pas de réel château fort dans cette BD pour lecteurs débutants, je l'ai mis dans cette sélection, car elle reflète un aspect de l'utilisation des références du Moyen Âge.
Dans la pensée commune, un chevalier est courageux, valeureux, prêt à toutes les aventures qui se présentent à lui. 
Une passoire en guise d'heaume, un sabre laser en plastique en guise d'épée, et une cape qui fait plutôt super-héros, notre chevalier est un peu en toc, mais ce n'est pas grave, car il a soif d'épopées fantastiques, ce qui est le principal ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire