mardi 3 juin 2014

Des chevaliers à trouver ici et là

Le Moyen Âge, sujet incontournable en littérature pour la jeunesse, 
Il se décline sous toutes les formes. 
Aujourd'hui il est prétexte à chercher, fouiller, observer. 
Deux livres aux milliers de détails pour s'amuser avec les chevaliers. 


1001 choses à trouver - Châteaux et Chevaliers
d'Hazel Maskell et Teri Gower
Usborne, 2011.

Quatrième de couverture: 
D'un festin à une bataille, en passant par la foire du village, ce livre plein d'aventures te plongera dans la vie au Moyen Âge. Suis les vaillants chevaliers dans leurs quêtes, découvre des écuyers qui apprennent à devenir des chevaliers et observe ce qui se passe à l'intérieur d'un château fort. 


Différentes scènes à découvrir, avec des grands classiques, comme le festin, le siège du château fort, le tournoi, le passage dans la forêt, l'adoubement, … Pour chacune, il y a des objets à retrouver, dont il est précisé le nombre. Ceux-ci ne sont pas très compliqués à dénicher, parmi tous les personnages qui peuplent les pages de ce livre. Pour augmenter la difficulté, à la fin d'autres éléments sont à trouver, sans préciser la page sur laquelle ils se trouvent. 

Par rapport au livre qui suit, il n'existe pas de continuité entre les pages, les situations proposées sont indépendantes les unes des autres. Malgré tout, avec un peu d'imagination, on peut facilement trouver des ressemblances entre tel ou tel personnage et lui créer une vie propre au sein du château. 

J'en avais déjà parlé, mais il a tout à fait sa place ici, et je l'aime vraiment bien ce livre ! 

Mamoko - 50 histoires au Moyen Âge
de Alksandra Mizielinska, et de Daniel Mizielinski
Didier Jeunesse, 2013. 



Il y a un chemin, puis un village et enfin un château fort. On retrouve les mêmes personnages, en train de faire différentes actions. 
Il est possible d'examiner une double-page de manière indépendante et par exemple, de rire de ce preux chevalier à la recherche d'une épée magique, gardée par un monstre terrifiant, mais aussi de comparer les pages entre elles.On repère un personnage en particulier et on peut le suivre au fil des pages. D'après la quatrième de couverture, il y a 50 personnages et autant d'histoires à découvrir ! 

Un ouvrage très riche, avec lequel on pourra vivre de multiples aventures. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire