samedi 7 juin 2014

Des fictions documentées, pour découvrir le Moyen Âge



La vie de château 
d'Eddy Krähenbühl et Pierre Bertrand
L'école des loisirs, 1994, coll. Archimède

Quatrième de couverture : 
Un peu de magie, et voici Vincent et Nicolas transportés au Moyen Âge ! Avec Colin et Thibaud, ils découvrent la vie au château: comment vit-on ? Que fait-on ? Que mange-t-on ? Où dort-on ? Ils visitent les chaumières des paysans, la forge, l'écurie, et le donjon, où vivent les soldats et la famille du seigneur; Ils vont de découverte en surprise, et les habitants du château sont aussi étonnés, qu'eux. Mais que la vie est rude au Moyen Âge ! 

Avec une histoire, comprendre devient un plaisir ! 

Une plongée dans le Moyen-Âge, une histoire pour raconter l'Histoire. Cet ouvrage aborde plusieurs points de la vie quotidienne, que j'ai trouvés intéressants. J'ai bien aimé le regard des enfants de notre époque, sur la vie au temps de chevaliers, et la comparaison des deux. Tout semble si différent. 
Seul petit bémol, les illustrations de 1994 ont pris un petit coup de vieux ...

***********************************

Les Chevaliers
de Dominique Joly et d'Emmanuel Cerisier

Quatrième de couverture : 
Né au coeur du XIIIe siècle, Godefroy de Nanteuil va être fait chevalier. Assistez à la cérémonie d'adoubement, participez au banquet de fête, observez les péripéties d'un tournoi, partez à la chasse au cerf, visitez les terres du seigneur et défendez son château au fil des pages de ce livre. 
Le plaisir d'une véritable lecture, l'attrait de la bande dessinée, la précision d'un documentaire. Découvrez l'histoire en trois dimensions ! 




En 6 chapitres, et autant de récits, de BDs, et de dossiers documentaires, on aborde des sujets tels que l'adoubement, la fête au château, le tournoi, les parties de chasse, l'attaque du château, ou encore la visite des terres du Seigneur. L'association des trois présentations rend la lecture dynamique. Les thèmes abordés sont classiques et récurrents dans les documentaires sur ce sujet, par contre la manière de les aborder est novatrice. La BD offre du visuel, à l'histoire en plus du récit, et la double-page documentaire, permet d'ajouter des photographies et des informations. 

Coup de coeur pour ce documentaire, qui utilise la fiction pour faire découvrir le Moyen-Âge au jeune lecteur. 

Dans la même collection, on peut découvrir : Les Cro-Magnon, et les Dieux de l'Olympe

***********************************

En toute subjectivité, j'associe deux documentaires, destinés aux 8-10 ans, qui m'ont plu, parmi ceux que j'ai lu pour cette semaine spécialement dédiée aux chevaliers et aux châteaux-forts.

À la découverte des châteaux forts
de Cécile Marais
illustré par Martin Desbat
Flammarion , 2013, Premiers Castor Doc.

Quatrième de couverture : 
Avant de te lancer à l'assaut des derniers châteaux forts, écoute leurs vieilles pierres te raconter leur histoire, de leur construction à leur progressive disparition - pour certains ! Car, entre vie quotidienne et scènes de bataille, ces géants du Moyen Âge ont bravé le temps pour té révéler bien des secrets ...


Une iconographie riche, une mise en page moderne, voilà déjà un bon début pour un premier contact avec un documentaire. Un Premier Castor Doc, très riche, pour les jeunes lecteurs qui s'intéresse déjà aux chevaliers et aux châteaux forts. 

***********************************

Les Chevaliers
de Philip Dixon
Larousse, 2008, coll. À la loupe


Les + ... 
- Les illustrations numériques grandioses de scènes de bataille, ou de vues en coupe des différents parties du château. Elles m'ont donné envie de faire "Wouaaahhhhh !  La classe !".
- La présentation de plusieurs châteaux forts ou de forteresses qui existent encore, comme le Mont Saint Michel, ou Caerphilly au Pays de Galles. 
- La présentation de plusieurs aspects de la vie quotidienne, comme les loisirs. Un point que j'ai bien aimé découvrir. 

Les - ... 
- Les illustrations numériques grandioses, dans lesquelles je n'ai pas trop aimé la représentation des personnages. Les visages ne sont pas spécialement harmonieux. Par contre, tout ce qui est architecture, je persiste avec mon "Wouaaahhhhh !  La classe !".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire