lundi 23 juin 2014

L'oiseau de papier - Ingrid Chabbert et Maud Roegiers [CONCOURS]

Un nouveau concours, car ... 
... apparemment vous aimez ça, 
... cet album j'ai envie de la partager largement, 
... j'aimerai faire participer les belges ! 

L'oiseau de papier 
Alice Jeunesse, 2014. 

Quatrième de couverture : 
Une simple feuille de papier, des ciseaux et un brin de magie .. 


" J'adore les feuilles de papier. J'en ai des blanches, des bleues, des jaunes. Dessus, je peux dessiner, colorier, apprendre à écrire avec des A, des B et plein d'autres lettres. "
Une Mamie + une petite fille + une feuille de papier magique  = un oiseau qui vole

Il y a une feuille de papier, qui ne se laisse pas colorier, mais par contre, on peut la plier et elle s'anime. 
Il y a une petite fille aux yeux qui pétillent devant cette découverte. 
Il y a de la magie dans la création de l'oiseau, mais aussi dans la relation avec la Mamie. Il y a une complicité charmante. 
Il y a un émerveillement, que l'auteur réussit à partager. 

Il y a beaucoup de rouge et de vert d'eau dans cet album. Deux couleurs que j'affectionne particulièrement. 
L'illustratrice joue avec les textures, les motifs. Il n'y a pas de couleurs unies. 
De plus, avec les changements de plans, on a l'impression de voler aux côtés de cet oiseau de papier.

Coup de coeur pour les coups de crayons de couleur qui colorent les joues de la petite fille. 
Vous l'aurez sûrement compris, je suis fan des illustrations. Dès la première lecture, je fus conquise. L'histoire n'ajouta que  du plaisir au visuel. 

Un album à découvrir, dès que possible, chez votre libraire préféré, ou dans la bonne bibliothèque qui se trouve près de chez vous. Pour un chanceux parmi vous, il pourra même le recevoir dans sa boîte aux lettres ! 

À l'Ombre du Grand Arbre, Pépita a lu cet album, son avis est par ICI, avec une vidéo pour plier un oiseau en origami !

**************************************

Et maintenant place au Concours

Pour gagner cet album, il faut ... 
  • laisser un commentaire là, juste en dessous, en me disant ce que vous aimeriez faire avec une feuille de papier et une paire de ciseaux.
  • me suivre sur Facebook, ou Twitter
  • partager le lien de ce billet

Vous devez habiter la France métropolitaine ou la Belgique (et oui, aussi les belges !), car la maison d'édition Alice Jeunesse est belge et car dans le précédent j'ai senti que certains belges auraient bien aimé participer.

Vous pouvez participer jusqu'au 2 juillet à 23h59, et bien sûr en faire profiter les amis. 

23 commentaires:

  1. bonjour et merci a vous ; une tres belle decouvert qui serais super de decouvrire avec mes2 filles chloe et ninon.
    je me permets de vous suivre sur hc vanessouille
    fc vanessa degrave https://www.facebook.com/vanessouille.mige/posts/1504134963148861
    et sur twitter @vanessa54440 https://twitter.com/vanessa54440/status/480991020960583680
    une tres belle semaine a vous vanessa

    RépondreSupprimer
  2. Ici avec du papier et des ciseaux, c'est un plaisir d'hiver qui nous envahi. Peut-être parce qu'on a chaud et que ça fait du bien de penser à la neige? J'aimerai découper des flocons dans du papier plier. La magie de découvrir le dessin final quand on déplie. Et en plus ça décor les vitres.

    RépondreSupprimer
  3. geraldinegautier23 juin 2014 à 15:22

    bonjour

    avec une feuille de papier et des ciseaux je ferai un avion pour mon petit garçon toujours la tête dans les nuages..
    je suis fan sur fb: geraldine gautier
    mon lien de partage est: https://twitter.com/gggaut/status/481064542156247040
    mon mail est: gaut.geraldine(at)orange.fr
    merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, je tente ma chance pour ce super concours.
    Ma puce serais ravie de le découvrir et moi aussi.

    je suis fan sur fb : venette nette
    https://www.facebook.com/jean.accadebled/posts/277921695714247

    mon mail = accadebledsandrine@gmail.com
    bonne journée et merci pour le concours.

    RépondreSupprimer
  5. Quel bel album ! Je participe volontiers.
    Avec une feuille de papier et des ciseaux j'aimerais réaliser une belle fleur et si j'avais du talent ce serait une orchidée en référence au prénom de ma fille.
    Je te suis sur FB avec le pseudo de ma page : "Livres et merveilles au pays de Ly Lan" et j'y ai également partagé ce concours :
    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=729080763821104&id=524223474306835.
    Merci à toi pour cette jolie opportunité !
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Merci pour ce chouette concours que tu nous propose
    Cet album à vraiment l'air tout mignon
    Je tente ma chance bien volontiers
    Avec du papier et un ciseau, je ferais des confettis que je répendrais sur mon passage
    Je te suis sur TW (@aude5621)
    mon partage https://twitter.com/aude5621/status/481208768089174016
    j'espère que la chance sera de mon côté
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Avec du papier (des bouts de photos de calendrier CNCD-11.11.11 et des ciseaux), et un pot de colle, j'ai déjà fait des collages d'illustrations pour une histoire que j'ai inventée, dans le cadre d'un stage. Il me reste encore du matériel, je pourrai donc encore réaliser la couverture de mon livret!
    Super ce concours, merci!
    Je m'abonne à ta page et partage ton billet, illico! (pourvu que je gagne: ce livre a l'air tout à fait sympa!)

    RépondreSupprimer
  8. Voilà, c'est fait à part que "l'anonyme", c'est moi, Céline Hologne...

    RépondreSupprimer
  9. Cet album a l'air très beau et très poétique ! J'ai eu l'occasion de découvrir quelques romans de cette maison d'édition, tous très bons et j'aimerais beaucoup découvrir leurs albums. Merci de penser aux Belges ;)

    Avec une feuille de papier et des ciseaux je ferais ça : http://www.origamifacile.com/wp-content/uploads/2012/01/origami-facile-chien.jpg

    J'ai réfléchi à quelque chose que j'aimais particulièrement et j'ai pensé à mon petit chien. Du coup, si j'avais droit à de la colle en plus, j'essayerais de le faire en noir et blanc pour que l'origami lui ressemble. :-) Et j'ai aussi tenu compte du fait que je suis une vraie quiche en bricolage (même si je souhaiterais le contraire) et ai rajouté le mot-clé "facile" à ma recherche. ^^

    Merci pour ce concours et bonne journée,

    Hanae

    RépondreSupprimer
  10. Coucou
    Je participe avec grand plaisir !
    A vrai dire je ne suis pas très douée pour ce qui est dessins et créations manuelle
    Par contre ma fille adore ca ! En ce moment elle me fait des diamants en papier ^^
    Fan facebook pseudo : Jahlia Feni
    Mon partage :
    https://www.facebook.com/jahlia.feni/posts/1462898047286456
    Mail : jennifermichy@gmail.com
    Merci pour ce super concours :)

    RépondreSupprimer
  11. Sandrine COEURDEVEY24 juin 2014 à 14:17

    Bonjour,
    Merci pour ce très joli concours, je participe bien volontiers :-)
    Avec mes filles, nous adorons faire des découpages, collages...Avec des fleurs séchées et des feuilles ramassées dans la campagne, elles créent de beaux dessins et y ajoutent des papiers de couleur découpés dans les magazines....De vraies artistes !!
    Je suis fan sur FB : Sandrine Coeurdevey Louis
    Abonnée sur Twiter : @drelin24
    Voici mes partages :
    FB : https://www.facebook.com/vento24/posts/10202240292036081
    TW : https://twitter.com/drelin24/status/481409358698659840
    Mille mercis et très belle semaine !!
    mlvento(at)sfr.fr

    RépondreSupprimer
  12. FLORENSON Chrystel24 juin 2014 à 14:32

    Bonjour, super concours et un grand merci pour celui-ci !!!
    Je tente ma chance avec plaisir.
    j'adore tout ce qui est manuel et rien qu'à voir les étoiles dans les yeux de mes jumeaux de 3ans 1/2 lorsque je leur montre mes créations et bien ça me suffit grandement... donc pour répondre à votre question : mettre de la magie créative dans les yeux de mes enfants !!!

    mon lien de partage FB : https://www.facebook.com/chrystel.florenson/posts/260655547455295
    mon pseudo : Chrystel Florenson
    mon mail : missteigne83@hotmail.com

    Belle journée à vous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour

    Merci pour ce concours. Je participe avec plaisir
    Avec une feuille de papier et des ciseaux en général je fais des frises de bonhommes avec ma fille

    Je suis sur
    FB : BEJI Cyrielle
    TW : @byBejiines

    Je partage : https://www.facebook.com/cyriellebb/posts/10203470000623195

    Merci encore et a bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour !
    Merci pour ce super concours ! Je participe avec plaisir !
    Avec une feuille de papier et des ciseaux, je ferais des découpages au hasard, j'adore ça ^^. Généralement ça ne ressemble pas à grand chose mais on a de belles surprises !
    Je te suis sur Facebook avec le pseudo Avenue Lecture et j'ai partagé :https://www.facebook.com/photo.php?fbid=824559034228937&set=a.388031211215057.95868.215215625163284&type=1&theater
    Merci beaucoup !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  15. hello! merci pour ce joli concours!
    partagé sur fcbk, et tout et tout..

    avec du papier et des ciseaux je voudrais faire une couronne de papier pour la porte d'entrée de notre nouvel appartement pour accueillir la famille et les amis en couleur!

    bises!

    RépondreSupprimer
  16. Hello,
    C'est un chouette concours , je participe avec grand plaisir .
    ce que vous aimeriez faire avec une feuille de papier et une paire de ciseaux ? Oh j'adorerais faire une grenouille en papier.
    -Pseudo facebook : Élodie Friedman -Abonner a twitter : @choupouzette-Adresse mail : elofri@hotmail.fr
    Partager FB : https://www.facebook.com/elodie.friedman.9/posts/1451759528408441
    Merci beaucoup pour ce superbe concours
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  18. Ce livre est magnifique, mais j'ai déjà gagné la dernière fois :) Je laisse la place aux Belges ;D

    RépondreSupprimer
  19. bonjour et merci pour ce super concours je tente volontiers
    pour ma part ce que j'aimerais faire c'est un pouette pouette! j'adorais ca quand j'étais enfant!!!
    je suis fan : ocalinex lune
    je partage:
    https://www.facebook.com/ocalinex.lune/posts/1478654275708489
    mail : ocalinex@yahoo.fr
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
  20. Avec une feuille de papier que je coupe en deux, je me fais des ailes et en virevoltant dans le bleu du ciel surtout, surtout, ne plus penser à mon mémoire !
    Bises ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour !

    Je tente ma chance avec plaisir : moi je ferais un bateau car je ne suis pas très douée pour faire autre chose lol

    Je suis fan sur Twitter (Pseudo : @AnneMarie_Twitt) et j'ai partagé avec plaisir -> https://twitter.com/AnneMarie_Twitt/status/484005649223647232

    Merci pour ce concours et bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour et merci pour ce concours!

    Je tente aussi ma chance!
    Avec une feuille de papier et une paire de ciseau, j'aimerai pouvoir refaire ce que mon père nous faisait petites à mes sœurs et moi. Il prenait un carré de papier (inutile qu'il soit très grand), nous racontait l'histoire de pirates voguant sur les flots. Il pliait le papier pour en faire un bateau, puis il était assailli et le bateau finalement coulait. Seule une chose remontait à la surface: la chemise du capitaine! Mon père déplait -repliait le papier, coupait trois bouts et une chemise apparaissait!
    Je n'ai jamais su le refaire!

    Je partage sur Facebook https://www.facebook.com/vivrelivreblandine/posts/726751107370560 et Twitter https://twitter.com/blandinelanza/status/484332019636137984

    Bonne journée!
    Blandine

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir à vous,

    merci de nous proposer ce joli concours!! c'est avec joie que je tente ma chance et avec une feuille de papier et des ciseaux j'essaierais de donner vie à un beau papillon !!! bon je ne sais pas s'il s'envolera mais en tout cas il nous honorera de sa présence !! ;)

    belle soirée et merci ;)

    facebook: arsenal kaminski
    https://www.facebook.com/arsenal.kaminski/posts/713951335319910
    jacob.k(at)laposte(point)net

    RépondreSupprimer