mardi 21 octobre 2014

Carabosse - Michel Honaker

Carabosse
La Légende des cinq Royaumes
de Michel Honaker
Flammarion, 2014. 

Quatrième de couverture: 
En un instant l'ombre éclipse le soleil, au milieu des branches tortueuses aux feuilles grasses et triangulaires, émerge une jeune fille à la chevelure brune et au regard té,hébreux. Le poison de l'amour déçu lui dévore l'âme. De sa soeur Léonore, qui lui a ravi son aimé, Carabosse jure de se venger: le fruit de leur amour mourra, le jour de ses dix-huit ans. Alors son sombre pouvoir jettera sur le Royaume terreur et désolation. Les liens du sang tissent des haines plus féroces que toutes les autres. 
Carabosse, la fée maléfique nous plonge dans les profondeurs du Conte de la Belle au Bois-Dormant. 

Après m'être habituée, au style de l'écriture, j'ai plongé sans hésitation dans ce Royaume, où les conflits entre fées sont nombreux. Les phrases sont construites comme celles des contes, un peu comme celle-ci "De sa soeur Léonore, qui lui a ravi son aimé, Carabosse jure de se venger". Quelqu'un de plus connaisseur que moi en syntaxe, dirait que c'est l'inversion du complément, ou la position de tel groupe de mots, je ne sais pas trop. Mais il existe bel et bien, une forme de la phrase particulière dans le conte, qui a été reprise dans ce roman. 

L'histoire de la Belle au Bois-Dormant s'étoffe, il y a du suspens, même si on connait la fin. On veut savoir, comment l'auteur réussira à retomber sur ses pattes. Il y a bien la trame, mais des événements se greffent autour, ainsi que de nouveaux personnages. Ceux sont eux, qui m'ont intéressée le plus, car je ne connaissais pas encore leur histoire. 

Petit détail, qui ne gâche rien au plaisir : la couverture est très belle ! 

Bonus ... 
Une autre adaptation de la Belle au Bois-Dormant, que j'ai appréciée, cette fois-ci au cinéma : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire