jeudi 2 octobre 2014

Découverte de la collection Tip Tongue avec Tom

Parce que j'ai trouvé l'idée très intéressante .... 

Tom et le Secret du Haunted Castle
de Stéphanie Benson
Syros, 2014, coll Tip Tongue. 

Quatrième de couverture: 
Un plaisir de lecture immense et la fierté de comprendre une langue étrangère. Des romans en français qui passent petit à petit en anglais. 
"Le directeur consulta son écran, puis leva les yeux vers eux. 
-That's right. Two rooms for six nights. Rooms thirty-three and twenty-nine. The haunted ones. Are you ghost hunting ? 
Cette dernière question était adressée à Tom, qui ne la comprit pas. Il avait traduit "rooms" qui voulait dire "chambres" et les numéros trente-trois et vingt-neuf, mais il s'était perdu après cela. 
- Il te demande si tu es venu chasser des fantômes, dit le père de Tom. C'est parce que j'ai réservé des chambres qui sont censées être hantées."


Le + , qui est très appréciable : 
on peut écouter l'histoire en version audio sur le site de l'éditeur, et ça c'est génial. 

Après quelques chapitres, je me suis dit que je devais faire honneur à ma réputation de geek, et tester cet aspect du livre, et j'ai adoré. C'est simple d'utilisation, mon côté geek n'a rien eu à se mettre sous la dent.  À partir de ce moment là, je n'ai plus lu, mais écouté. Le passage français/anglais se fait de manière très fluide.


Ce que j'aurai pu reprocher à l'histoire, sa simplicité, ses répétitions, son manque d'originalité est balayé par cette possibilité d'écoute. Au début du roman, pour permettre la compréhension du jeune lecteur, certaines expressions sont répétées d'un personnage à l'autre. Sous prétexte d'une réflexion personnelle du narrateur, les paroles en anglais prononcées juste avant, sont reprises en pensée, et en français, ce qui fait une redondance, et donne parfois de la lenteur au texte. 
À l'écoute, on perçoit moins cet aspect et j'ai apprécié l'histoire avec une bonne tasse de thé. 

Je conseille cette collection à tous les collégiens, qui ont envie de bouquiner en anglais, avec plaisir. Pour les parents ou enseignants, qui trainent dans le coin, vous pouvez vous faire une idée de cette collection, sur le site de l'éditeur SYROS, où vous trouverez des extraits du texte et audio, c'est par ICI.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire