lundi 13 octobre 2014

Diabolique(s) Dentiste(s)

Ils sont affreux, cruels, ils sont de vrais bourreaux, 
Ils ont un sourire diabolique, presque carnassier, 
Ils s'approchent avec des instruments tranchants, prêts à vous charcuter ... 
Voici une belle sélection d'abominables dentistes !

La sortie du premier est très récente, et fut un plaisir personnel. À ma connaissance, c'est le seul roman pour la jeunesse, aussi développé dont l'intrigue tourne principalement autour du personnage du dentiste. 

Diabolique Dentiste
de David Walliams
Albin Michel Jeunesse, 2014. 

Quatrième de couverture: 
Alfie a douze ans et ... pas toutes ses dents ! Car depuis des années, il cache à son père malade et infirme une montagne de lettres de rappel de rendez-vous chez le dentiste. Et, il faut bien le dire, le temps et les sucreries ont rendu les dents d'Alfie épouvantables ! Mais la supercherie prend fin le jour où arrive en ville une nouvelle dentiste terrifiante, qui demande aux enfants de l'appeler maman. Derrière son sourire plus blanc que blanc, le Dr Ratiche semble cacher d'ignobles projets, et pour les déjouer Alfie peut compter sur l'aide de Raj le marchand de journaux hypersensible, de Winnie l'assistante sociale accro au chocolat et de Gabz, sa minuscule camarade de classe experte en théories du complot. Une aventure à glacer le sang et à faire grincer des dents ! 

Tous les clichés du dentiste sont au rendez-vous : le regard noir perçant et mystérieux, dont on ne peut pas se détacher, de longues mains arachnides, des instruments qui ressemblent plutôt à des outils de bricolage, des taches de sang sur les chaussures et au plafond, des bonbons en illimité pour abimer encore plus les dents des enfants, des souris exterminées pour leur piquer les dents de lait ... 
Cette accumulation de clichés rend ce roman effrayant, mais aussi très drôle. 

Sans oublier l'assistante sociale, qui se met à poursuivre Alfie dans les couloirs de l'école sur son scooter, ou le marchand de journaux, qui fait des trafics dans sa boutique. Par moments ça devient du gros n'importe quoi, et c'est génial. 

Moi, ce qui m'a fait le plus peur, c'est la dentiste qui se fait appeler maman. Je n'ai pas trop compris pourquoi, et quel était l'intérêt pour l'intrigue; à part le fait qu'Alfie n'a pas de mère, et que ça fait un point de plus pour la détester. 

Un roman qui ne changera pas l'image du dentiste, mais qui permettra de rire à son sujet, et c'est déjà pas mal. Je le conseille vivement, et pas seulement parce que c'est une histoire de dentiste. David Walliams est très fort pour inventer des histoires. 

Et puis aussi ...

David Walliams est aussi l'auteur de Monsieur Kipu qui a remporté le dernier Prix Tam-Tam, pour lire ce que j'avais dit de ce livre, c'est par

BONUS ... 

Issus de ma collection, voici trois autres romans, ( plus ou moins faciles à trouver ), dans lesquels les dentistes font peur, et sont même cruels. Ils sont prêts à torturer leurs jeunes patients. Il n'y a qu'à jeter un oeil aux couvertures... Rassurez-vous quand même, comme pour le précédent, le dentiste n'en est pas vraiment un, et tout est bien, qui finit bien ! 


Le dentiste est un vampire de Gudule, Hachette Livre, 1996, 2000, 2006, 2007. 
Quatrième de couverture:
Zoé a des caries et se retrouve dans le fauteuil du dentiste. Horreur ! Elle voit dépasser de sa bouche deux longues canines ! Le dentiste est un vampire ! Va-t-elle, elle aussi, devenir un vampire ? Vite, elle cherche un contrepoison car au prochain rendez-vous, il sera trop tard. 
Le dentiste de Jérôme Jacobs, Hachette, 1999.
Quatrième de couverture: 
Tim a horreur des dentistes. Mais plus particulièrement encore de celui qui vient de s'installer en ville. Son attitude est étrange, inquiétante ... Et si Julia n'avait pas insisté pour en savoir plus sur ce mystérieux personnage, Tim aurait pris la fuite depuis longtemps ... et il aurait eu raison. 
Une dent contre le docteur Jekyll, Gallimard Jeunesse, 1999.
Quatrième de couverture: 
Je m'appelle Zack. Je suis un garçon plutôt normal mais il m'arrive tout le temps des histoires vraiment pas ordinaires. Quand j'ai su que mon nouveau dentiste s'appelait Docteur Jekyll, j'ai cru que c'était une blague. Quand il s'est transformé en monstre hirsute sous mes yeux, alors là je n'ai plus ri du tout !

Et vous, il est comment votre dentiste ?  

1 commentaire:

  1. J'ai un souci (ça commence bien, vous allez me dire ...), je commente un billet, oui mais je ne sais pas de quelle année ... lol ... Tout ceci pour dire que mes dentistes, je les aime ... Oui, oui ce n'est pas commun, je sais ... Le premier, celui qui m'a dit "arrête de sucer ton pouce !!" lorsque j'avais 6-7 ans ... (et je l'ai écouté !!...) est un ami de mon père et mon "presque oncle"... Et, je suis amoureuse du deuxième est cela depuis 2009 ... Je dois rajouter une chose qui a son importance : j'ai une phobie des soins dentaires qui n'est point petite... aille !!!

    RépondreSupprimer