mardi 21 juin 2011

Stuart Little - E.B. White

Stuart Little de E.B. White
L'école des loisirs, ... Je garde un peu le mystère pour l'année...

Avant de vous livrer la quatrième de couverture de l'exemplaire que je possède, il convient de s'attarder sur la façon dont j'ai trouvé ce livre et ensuite découvert un peu de son histoire. Comme hier, ce détail ajoute un peu de vie à la lecture. 
Dans un vide-grenier, je trouve étonnée un livre dont le titre Stuart Little, ne colle pas avec l'image que j'ai en tête. Je connaissais le film du même nom, sorti en 1999. Mais la couverture du livre, ainsi que la maison d'édition: L'école des loisirs (qui d'habitude ne fait pas de livre issue d'un film) m'intriguent.
En ouvrant l'ouvrage, je cherche l'année d'édition et encore plus surprise je lis: 1980 pour l'édition française, (donc bien avant le film), et encore mieux: 1945 pour le texte original, et 1973 pour les illustrations de Garth Williams. Est-il possible de faire un film jeunesse sans fouiller dans la "vieille" littérature pour la jeunesse ?!
A mon retour, avec le livre sous le bras (évidemment), quelques clics et un peu d'aide de mon ami Google, voici des infos sur l'auteur et sur le personnage de Stuart Little


Quatrième de couverture: M. et Mme Little attendaient un enfant, et c'est avec une souris de cinq centimètres de haut qu'ils sont rentrés de la maternité; Un souriceau prodige nommé Stuart, qui sait parler et marcher dès la naissance et pour lequel il va falloir rendre la maison confortabme et sûre. 
Mais Stuart est un aventurier qui n'aime ni le confort ni la sécurité. Ce qu'il aime, c'est conduire des bolides modèles réduits, sur la route et sur les flots. Jouer à être le Président du Monde. Se battre au tir à l'arc avec un chat assassin. Tomber amoureux de Margalo, le roitelet et partir à sa recherche, vers le Nord, infatigablement...
Ce grand classique de la littérature américaine est devenu un film avec Geena Davies dans le rôle de Mme Little et la voix de Michael J. Fox dans le gosier de Stuart.

Mon avis: En considérant l'année de première publication, 1945, vous ne serez pas étonnés, si je vous dis que le texte un parfois un peu "Old school". Certains passages n'ont pas très bien vieillis. Il est par contre plaisant de se ballader avec Stuart dans les allées de Central Park des 40's, jusqu'à atteindre le bassin des bateaux à voiles (Ces jolis bateaux-jouets sans moteur, ni piles électriques, que l'on ne voit plus ou peu dans les jardins publics). Il faut donc lire ce livre en faisant une distinction claire avec le film. L'époque n'est pas là même, et l'adaptation cinématographique a pris d'amples libertés.

Morceau choisi: (pp. 103-107) Lorsque Stuart demande conseil à son ami le dentiste, alors qu'il est en train d'extraire une dent à son patient, la bouche plein de cotons salivaires. Malgré les gestes violents du dentiste, lors de courtes pauses le patient essaye de participer à la conversation.
- 'e'a'ez à 'en'al'aak, dit M. Clydesdale.
Le dentiste répond: "C'est un bon conseil. Les gens qui ont les dents pourries ont souvent des idées saines."

Un lien musical:
Sur cette photo de la famille Little, issu du film reconnaissez vous l'acteur incarnant le père, qui depuis 1999 est devenu plus célèbre pour l'interprétation d'un autre personnage?







Et oui, c'est bien Hugh Laurie de Dr. House. Les deux visages n'affichent pas la même sympathie !
Cette petite anecdote m'offre une opportunité pour parler musique, alors que ce n'est pas le but premier de ce blog. Hugh Laurie est acteur, scénariste, réalisateur, compositeur, musicien, producteur de cinéma, écrivain et chanteur. Et oui, rien que ça. Il y a besoin de reprendre largement son souffle à la fin de cette longue liste. J'ai découvert récemment son album. Si vous aimez le jazz, le piano, et un peu de musique américaine, n'hésitez pas aller l'écouter quelque part sur internet. Pour ce qui est de sa facette "écrivain", il y aura une autre chronique à ce sujet. Tout est sous contrôle est dans ma pile de livres à lire.

Spéciale dédicace à une égyptologue de Montpellier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire