mercredi 8 juin 2011

Diary of a Wimpy Kid (2) - Rodrick rules - Jeff Kinney

Diary of a Wimpy Kid (2) - Rodrick rules de Jeff Kinney
Abrams books, 2008.

Whatever you do, don't ask Greg Heffley how he spent his summer vacation, because he definitely doesn't want to talk about it.
As Greg enters the new school year, he's eager to put the past three months behind him... and one event in particular.
Unfortunately for Greg, his older brother, Rodrick, knows all about the incident Greg wants to keep under wraps. But secrets have a way of getting out... especially when a diary is involved.




Il y a plusieurs semaines, j'avais évoqué le premier tome de cette série. Pour cet ouvrage, le quatrième de couverture est en anglais, car je l'ai lu en version originale. Le premier épisode des aventures de Greg ne m'avait pas emballé. Pour le deuxième, il n'y a pas eu de miracle. Les anecdotes humouristiques et les jeux de mots sont répétitifs. J'ai ressenti une certaine lassitude lors de la lecture. Je n'ai même pas continué jusqu'à la révélation sur "l'événement". Le frère de Greg, Rodrick, sait quelque chose de gênant. Le récit est basé sur ce mystère. Greg raconte ses péripéties familiales, en supportant le comportement parfois insupportable de son ainé, uniquement pour ne pas qu'il fasse de révélations.
Les dessins sont toujours plaisants, mais comme le texte, je me suis lassée. Je n'ai pas ressenti le même engouement que pour Les pensées de Manon D sur Moi-même, qui correspond à la même forme de récit: un journal intime, écrit par un adolescent, illustré par des dessins mettant les personnages en scène.
Je vous laisse vous faire votre propre opinion. Peut être n'ai-je pas compris l'humour de cet auteur.
Bonne lecture.

3 commentaires:

  1. C'est sûr que c'est un humour particulier ! Moi, quand c'est débile, ça me fait marrer... Mais ne te force pas si ça ne le fait pas !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moyennement apprécié mais mon fils de dix a dévoré les 4 tomes.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas franchement aimé cette lecture ,mais il doit y avoir de nombreux adeptes vu la place réservée aux différents tomes de ce livre en librairie.

    RépondreSupprimer