lundi 12 septembre 2011

Cocktail d'Alice et Sablés sucrés salés - La semaine d'Alice se prépare - 2/10

Cocktail d'Alice et Sablés sucrés salés
La semaine d'Alice se prépare - Épisode 2/10

Au moment, où elle prononçait ces mots, son pied glissa et un instant plus tard, plouf! elle se trouvait dans l'eau salée jusqu'au menton. Sa première idée fut qu'elle était tombée dans la mer, elle ne savait comment, "et dans ce cas, songea-t-elle, je vais pouvoir rentrer par le train". (Alice était allée au bord de la mer une seule fois dans sa vie: elle en avait tiré cette conclusion générale que, partout où on allait sur les côtes anglaises, on trouvait des cabines de bain roulantes dans l'eau, des enfants en train de faire des trous dans le sables avec des pelles en bois, pouis une rangée de pensions de famille et enfin une gare de chemin de fer.) Cependant, elle ne tarda pas à comprendre qu'elle était dans la mare des larmes qu'elle avait versées au moment où elle avait deux mètres soixante quinze de haut. 
Les aventures d'Alice au pays des merveilles - Lewis Caroll - Traduction de Jacques Papy

La semaine dernière, commençait la préparation de la Semaine d'Alice. L'épisode n°1 donnait quelques idées de soupes originales, il faisait référence au flacon "Bois-moi" rempli d'une potion au goût indéterminé qui fait rapetisser Alice. L'histoire continue, avec cet épisode de la mare de larmes, créée par les pleurs d'Alice. Les auteurs de La Cuisine d'Alice reprennent ce passage avec quatre recettes (voir pp. 18-25). J'en ai sélectionné deux: Poissons sablés sucrés salés et Cocktail d'Alice

** (Poissons) Sablés sucrés salés **
Interview de l'apprentie-cuisinière:
- Mais où sont les poissons ? ... Je n'avais pas d'emporte-pièce en forme de poisson, alors voici les sablés non-poissons sucrés salés.
- Pas très original comme recette ? Non, c'est vrai, l'originalité tient essentiellement dans l'incorporation de pâte pralinée dans le sablé et dans l'utilisation de graines de pavot et de sésame. Ils accompagnent très bien les verrines présentées ci-dessous. Je ne donne pas la recette dans son intégralité, car je ne l'ai pas conçue. Elle est issue de ce livre: là-ici. Mais elle ressemble fortement à toutes celles que vous pourrez trouver sur internet (J'ai vérifié!) Pensez à badigeonner les sablés de lait et à les décorer de pavot et de sésame avant la cuisson. 



** Cocktail d'Alice **
 Les ingrédients sont découpés en petits morceaux (à part les oeufs de saumon, of course !) puis sont à superposer avec une alternance de rose-orangé/vert en commençant par les pamplemousses. Le tout est recouvert d'une pointe de crème fraîche.
On commence par:
- pamplemousse
- avocat
- oeufs de saumon
- ciboulette
- petites lanières de saumon
On finit par la crème fraîche.

Bonne dégustation!
Coup de coeur de tous les convives.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire