jeudi 23 février 2012

Qui a volé la main de Charles Perrault ? - Claudine Aubrun


Qui a volé la main de Charles Perrault ? 
de Claudine Aubrun
Syros, 2011.
Collection: Mini-Syros Polar

Quatrième de couverture: 
Au jardin des Tuileries, la main d'une des statues du monument dédié à Charles Perrault ne cesse de disparaître... Nino, qui a le bras dans le plâtre, mène l'enquête. En voudrait-on au célèbre écrivain ? 


Extrait: 
- Il faudrait en apprendre davantage sur Charles Perrault. Avait-il des ennemis ? Bien sûr, il écrivait des histoires pour les enfants, mais peut-être a-t-il fait quelque chose qui n'était pas ... honnête ? 
Là je n'en reviens pas ! Pour moi, les gens qui écrivent pour les enfants sont forcément honnêtes. 

Mon avis: 
L'intrigue est simple, et bien centrée sur ce mystère de main qui disparaît à plusieurs reprises. Le doute persiste jusqu'au dernières pages. Ce livre destiné aux jeunes lecteurs est de grande qualité. Ce n'est pas une petite histoire au rabais pour ceux qui ne savent pas encore bien lire. Non, pas du tout. Une vraie histoire. Un vrai mystère. Un vrai régal. J'ai beaucoup aimé. 

Coup de coeur: La note de l'auteur à la fin de l'histoire. (J'ai hésité à vous la mettre ici, mais cela gâcherait la surprise. Alors je vous laisse lire l'histoire en premier et découvrir cette note ensuite. Bonne lecture ! )

Bonus: 
Claudine Aubrun parle de son livre et nous montre la main en question ... ICI. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire