jeudi 14 février 2013

Je relis, des romans graphiques

 Je relis des romans graphiques, ou des je-ne-sais-quoi....

Pour préparer ce billet, je suis allée prendre le thé avec Mlle Wikiped. 
Voici ce qu'elle me dit sur les romans graphiques
Cela ne correspond pas aux livres que j'ai devant moi....

Les livres dont je veux parler sont des objets hybrides entre bande-dessinée, roman illustré. 
Il y a une complémentarité très forte entre le texte et les images. La narration passe de l'un à l'autre. Il ne suffit pas de survoler les images, elles sont une part essentielle de l'histoire. Il y a des bulles pour les dialogues, mais pas forcément. Il peut y avoir plusieurs illustrations dans des cases sur une même page, mais pas forcément. Il peut y avoir une page pleine de texte comme dans un roman, mais pas forcément.
Le format est plus grand qu'un roman, mais plus petit qu'un album de bande-dessinée, le plus souvent la couverture est souple.  

Ces livres sont des objets parfaits pour les lecteurs qui veulent lire un peu plus de texte que dans un BD, mais qui ne souhaitent pas se taper un pavé. 
Ces livres sont des objets parfaits pour les lecteurs qui veulent lire une histoire dans laquelle la démarche graphique est aussi importante que la construction du texte. 
Ces livres sont des objets parfaits pour les lecteurs qui veulent découvrir un nouveau style de lecture, avec du texte et des images, sans que l'un domine l'autre. 



La vie sans portable
de Gép et d'Édith Chambon 
éditions mouck, 2011, collection Graine d'ados. 
Quatrième de couverture: La vie sans portable, c'est comme une nuit sans rêves, un hamburger sans ketchup. Demandez à Sonia ! La petite Sonia envoie des messages, prend des photos, écoute de la musique... Et puis un jour tout s'écroule ! La prof de français lui confisque son portable...
Un autre titre des mêmes auteurs dans la même collection à découvrir absolument: ICI. J'adore le personnage de Sonia, et le style graphique d'Édith Chambon. Un gros coup de coeur.

(Cerise sur le gâteau: 9€ seulement... Je ne parle pas souvent de prix, car le plaisir de lire n'a pas de prix pour moi, mais là je tenais à préciser pour ces 9€. Car les finitions et l'impression de ce livre sont de qualité.)

*************************************

Raymond Trop la honte!
Texte de Romain Gadiou
d'après la série Raymond, créée par Romain Gadiou, réalisée par Stéphane Lezoray et Romain Gadiou
Nathan, 2012.

Quatrième de couverture: 

Raymond est passé de Gulli au livre, et ça donne quelque chose de pas mal du tout. Agréablement surprise par cette novellisation


*************************************

Le truc manquant
dans la série Les Zioups de l'espace
de Florence Langlois
Nathan, 2012. 

Dans la quatrième de couverture, on lit: 
Les Zioups de l'espace débarquent sur Terre et d'après ce qu'on a compris, ils recherchent un truc. Pour les aider, merci de contacter le professeur BaBia au laboratoire d'Écoute de l'Univers!


Pour ce livre (bon, je l'ai mis là, car plus pratique pour l'organisation au blog), il s'agit presque vraiment d'une BD. Le texte consiste surtout à des dialogues des personnages. Les Zioups de l'espace sont des personnages très drôles. C'est un peu du grand n'importe quoi des fois, mais c'est ça qui est bien !

*************************************

Et je ne peux pas conclure ce billet sans vous reparler de Stan de Delphine Perret et Claudine Aubrun, que j'avais adoré. 
Le livre est du même format, je vais laisse le (re)découvrir: ICI et


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire